Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 - Galeries Lafayette Saintes - Mortification.... Marie-Eustelle Harpain

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

Jeudi promotion patrimoine

 

11-08-11 002

 

Prise depuis la rue du perat

 

11-08-11 004

 

Prise depuis la rue St Pallais, par la fenêtre d'une charmante riveraine, qui nous a facilité l'accès par sa pièce à vivre du 2ième étage. Vue très inhabituelle et surtout sans fils électriques. merci Madame.

 

Vendredi promotion défilé avec Edwige

 


 

 

Partenaires pour le grand défilé de mode....

 

Aux Galeries Lafayette - Saintes

 

Affiche-partenaires-Defile-2011.jpg

 

Partenaires pour le défilé des Galeries Lafayette de Saintes..... Aquaflor, animalerie (des animaux domestiques seront du défilé). " L'écho des arènes ", média écrit d'informations Saintais, et ... le blog de Michel Souris......

 


Le cilice d'une mystique de Saintes

 

Marie-Eustelle Harpain 1814 - 1842

 

Des religieuses de Toulouse, qui s'étaient occupées au début du siècle derniers (leur congrégation) de présenter à Rome la cause de la canonisation d'une mystique de Saintes, viennent de m'adresser une étrange ceinture.

 

Ceinture-Silice-M-H-Harpain---Toulouse.jpg

 

Cette ceinture en métal était portée directement sur la peau, c'était une manière de se mortifier..... de partager la douleur subit par d'autres, de se retrouver au mieux en communion avec d'autres, et pas les moindres.

On peut se positionner pour ou contre, mais cette méthode, d'un autre siècle et qui nous semble barbare, peut aussi nous rappeler les grandes souffrances des autres....

 

Vitrail-St-pierre.jpg

 

Elle était née rue du pérat à Saintes et avait vécu dans sa petite chambre située rue Pont Amilion. Elle est inhumée dans la chapelle de Notre Dame de Lourdes dans l'église St Pallais.

 


Le soleil d'août.... quelques heures après son lever...

 

09-08-11.jpg 

 

Dans un quartier bien paisible de Saintes


Commenter cet article