10 - Galeries Lafayette Saintes - Mortification.... Marie-Eustelle Harpain
Jeudi promotion patrimoine
Prise depuis la rue du perat
Prise depuis la rue St Pallais, par la fenêtre d'une charmante riveraine, qui nous a facilité l'accès par sa pièce à vivre du 2ième étage. Vue très inhabituelle et surtout sans fils électriques. merci Madame.
Vendredi promotion défilé avec Edwige
Partenaires pour le grand défilé de mode....
Aux Galeries Lafayette - Saintes
Partenaires pour le défilé des Galeries Lafayette de Saintes..... Aquaflor, animalerie (des animaux domestiques seront du défilé). " L'écho des arènes ", média écrit d'informations Saintais, et ... le blog de Michel Souris......
Le cilice d'une mystique de Saintes
Marie-Eustelle Harpain 1814 - 1842
Des religieuses de Toulouse, qui s'étaient occupées au début du siècle derniers (leur congrégation) de présenter à Rome la cause de la canonisation d'une mystique de Saintes, viennent de m'adresser une étrange ceinture.
Cette ceinture en métal était portée directement sur la peau, c'était une manière de se mortifier..... de partager la douleur subit par d'autres, de se retrouver au mieux en communion avec d'autres, et pas les moindres.
On peut se positionner pour ou contre, mais cette méthode, d'un autre siècle et qui nous semble barbare, peut aussi nous rappeler les grandes souffrances des autres....
Elle était née rue du pérat à Saintes et avait vécu dans sa petite chambre située rue Pont Amilion. Elle est inhumée dans la chapelle de Notre Dame de Lourdes dans l'église St Pallais.
Le soleil d'août.... quelques heures après son lever...
Dans un quartier bien paisible de Saintes