Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1 - E.R.E.A Saintonge - Confins du faubourg des dames - Auteures.. Maché méril, Michel Lis, Nadine Trintignant, Manon Méral avec Soroptimist

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

Photo du jour

 

Soleil - Talent solaire 2012

 

" le soleil, tel un artiste, par l'ombre signe son oeuvre "

 


 

Etablissement Régional d'Enseignement Adapté - 17

 

Fin d'une série de six animations: Thème guerre 39/45

 

Cible: Crash d'un avion et investigations / études de traçabilité, mais bien sûr bien plus surtout quand ces animations éducatives s'adressent à des jeunes de 15 ans (3ème) qui ont besoin de la société pour les aider dans le parcours social et scolaire.

 

Dernier jour avec le deuxième groupe, nettoyage et traçabilité des pièces trouvés dans les talus et fourrés de Nieul les Saintes (Crash bombardier US 5/1/44)

 

Erea - Groupe 2 Pièces traçabilité 029

 

Avec Valérie, le professeur.

 

Erea - Groupe 2 Pièces traçabilité 011

 

Nettoyage d'un fragment du fuselage de l'avion B17 (Boeing)

 

Erea - Groupe 2 Pièces traçabilité 026

 

Nettoyer sans détruire les indices

 

Erea - Groupe 2 Pièces traçabilité 035

 

Les fragments ont parlé... Sur la photo une partie de la découverte sur le terrain.

Matière, brisures, torsions, trace de combustion, de chaleur violente, enfin indications lettres ou chiffres. Et bien sûr d'où provenait cet élément...? Mais là est une autre affaire, rien n'est évident pour ces fragments qui proviennent d'un avion quatre moteurs et qui représente un poids total de 17500 klgs.

 

Merci aux professeurs Valérie et Hervé, ainsi qu'à la direction de l'EREA qui a permis ces animations socio-éducatives.

 

Culture-histoire est ravi d'avoir passé ces six séances avec les deux groupes de jeunes, à qui il souhaite de bonnes études, et un bon parcours professionnel dans une vie heureuse.

 


 

Carrefour rue Gautier... Secteur sud de Saintes

 

Autrefois aux confins du faubourg de l'abbaye aux dames, il y avait derrière le jardin public actuel, un terrain surnommé " La prée ", puis un chemin qui menait vers les abords de la Charente, c'était le chemin bas. Maintenant on trouve de nombreuses maison et surtout le centre Leclerc, avec à proximité le parc Mendès France (dit terrain blanc)

 

Carrefour rue Gautier - 2012

 

La rénovation ou bien tout simplement la création d'un vrai carrefour va donner fière allure à ce secteur le la rue Gautier (qui dirige vers la route de Chaniers)


Carrefour rue Gautier - 2012 (1)

 


 

Marchés romanesques à Saintes

Organisés par Soroptimist

 

02-05-2012 015

 

Des auteurs: Nadine Trintignant & Michel Lis, devant St Pierre, un matin de marché

 

Nadine Trintignant s'était lancé dans l'écriture toute jeune, mais très banalement, uniquement pour écrire son journal, comme tant de jeunes filles.

Puis elle s'est retrouvée dans le cinéma, là elle avait écrit un premier roman, mais un grand du cinéma lui avait dit.. " Tu l'as écrit comme un scénario, cela ne va pas.... pour un roman " (Déformation professionnelle obligeait bien sûr NDLR).

Son premier livre a été un hommage à son frère, Christian Marquand (l'acteur est décédé en 2000), ce dernier avait fini sa vie avec une grave maladie qui atteint la mémoire, aussi le titre du livre était... " Ton chapeau au vestiaire ".

" Mon dernier livre commence avec la rencontre d'une jeune fille qui dort, le personnage principal retrouvera aussi cette jeune fille, à la fin de l'histoire, toujours en train de dormir, mais entre les deux... c'est une histoire "

"La dormeuse "


 

02-05-2012 040

 

Dédicaces.. une sinécure.. non un vrai moment de communication, un plaisir de rencontres

 

02-05-2012 043

 

Son dernier livre.. " L'esprit au féminin "

 

En tendant un peu plus l'oreille, des petits mots de Macha:

" On est là pour recevoir tous les commentaires de nos lecteurs, parfois certains commencent à nous raconter leur vie "

" Au cours des séances de dédicaces, cela se passe un peu selon mon humeur du jour.. " (rires)

" Les gens passent et ils regardent un peu nos livres comme des plats ... " (rires)

Mais Macha est-elle " Mentalist "...

" Je dois deviner ce qui ferait plaisir à mon vis-à-vis...? "

 

" L'esprit au féminin " est un livre de citations, il marche très bien et tout le monde l'adore, mais je ne suis pas dedans "

" Actuellement les femmes vivent des moments extraordinaires, le meilleur reste à venir "

A +++ Macha  et merci pour ces deux petites révélations, vous êtes pour la parité, vous aimez bien notre Ségolène régionale (Peut-être nationale...!!! NDLR)

 

02-05-2012 048

 

Malek Chebel, il parle d'une fabuleuse civilisation : L'islam.

Pas de soucis, il explique bien tout à ces futurs lecteurs, il parle de sourates au travers la belle calligraphie arabe

 

Il est venu à ce salon (de plein air) nous présenter son dernier ouvrage...

" Dictionnaire amoureux de l'Algérie " Les Français, les Algériens vivant en France, les Algériens d'Algérie et surtout tous les amoureux de ce beau pays apprécieront.

 

 

02-05-2012 068

 

La petite dernière. " La valeur n'attend pas le nombre des années "

Manon Méral nous présente.. notre Charente, qu'elle connaît fort bien, mais plus près de sa source, puis elle va nous proposer son premier ouvrage....

" Les rivières rouges " (publié à compte d'auteur)

 

02-05-2012 032

 

- Originaire de Fouqueure, belle petite commune au coeur de la Charente (16), âgée de 19 ans, Manon suit des études littéraires à La Rochelle. Comme quoi toutes les rivières mènent à l'océan.

 

Toujours agréable de donner un coup de pouce aux petits talents qui ne demandent qu'à avoir du talent tout simplement.

 

Maison de la presse:

Denis Alamercery ... Thriller

 

02-05-2012 007

 

" J'ai commencé à écrire en 2006 et mon premier livre était alors... tout Saintes est au courant. Pourquoi je me suis lancé dans l'écriture, je ne sais trop le dire, ce fut comme un déclic. Avant je travaillais dans l'informatique, alors sans rien connaître de ce monde du thriller, je m'y suis immergé. Mais bien sûr cela avait souvent été ma lecture "

 

02-05-2012 005

 

Mais il vous fallait bien connaître le code pénal, le code de procédure pénal, pour qu'il y ait une cohérence dans ces récits où automatiquement la police va jouer un rôle...?

" Exact. mais je prends des conseils auprès des gendarmes et d'enquêteurs, surtout que j'écris des histoires qui vont servir dans des séries policières sur France Télévisions, en ce moment je suis lié avec eux pour un an. Auparavant j'avais travaillé durant deux ans avec TF1 "

 

Pour écrire, surtout des histoires qui vont être mises en film, il faut avoir certaines capacités littéraires...?

" J'ai beaucoup lu, je suis surtout fort en français (sourire) . Je pense tenir la route car je vis de mes deux activités.... écritures pour les séries policières et bien sûr mes romans thriller ".

 

Saintais depuis pas mal, d'années, Denis Alamercery, originaire de St Etienne, bien que faisant dans du thriller,  n'a pas vraiment les idées noires. Déjà il a des projets, enfin comme il le précise, plutôt des suites.

 

Alors à bientôt, mais j'espère que ce ne sera ni sur la table du médecin légiste, ni dans la salle d'interrogatoire, derrière la vitre teintée..... mais plutôt chez un de nos amis libraires de Saintes.

 

Son petit dernier ..

 

" Organes à tous les coups "

 



 

Fait du jour (enfin d'hier samedi)

 

02-05-2012 008

 

Affaire réglée, après une petite enquête Culture-histoire, enfin l'auteur du blog média,  a fait appel à la police nationale.. un enfant aurait pu y rentrer.. Et là...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commenter cet article
M
<br /> Un petit article concis et bien sympathique. De très belles rencontres samedi et surtout une convivialité qu'on retrouve bien tant sur les photos que dans les petites présentations de chaque<br /> auteur! Merci beaucoup pour votre intérêt pour une auteure qui aurait pu passer inaperçue parmi les grands noms de cette manifestation littéraire!<br /> <br /> <br /> A bientôt j'espère!<br /> <br /> <br /> Manon Méral.<br /> <br /> <br /> ps : est-ce qu'il est possible de mettre un lien de votre article sur mon facebook et de prendre quelques photos que je mettrais dans mon album de photo de ma page officielle facebook?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vous remercie pour votre commentaire. En effet comme vous pouvez le constater, chacun à sa manière est créateur. puis chacun de nous a des capacités qu'il faut exploiter, c'est comme cela que<br /> l'on peut faire éclore un don, voire talent.<br /> <br /> <br /> Cordialement et bien sûr je tiendrai parole pour un article -Interview, certes on parlera de Fouqueure, mais bien essentiellemnt de votre livre, de ce premier pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Michel Souris<br /> <br /> <br /> 17 Saintes<br /> <br /> <br /> <br />