5 - Primaire de la CDA Saintes en thématique. Visage de nos rues. Simone Veil et Ginette la résistante de Saintes.
Simone Veil
Ginette la Saintaise
" Une anonyme une à l'affiche, points communs inhumées à 24 heures d'intervalle. Puis elles avaient chacune une certaine idée de la France "
Nous ne reviendrons pas sur le parcours, les engagements de Simone Veil, nous savons très bien sa souffrance et la force de ses engagements, qu'elle en soit remercié et que la nation lui en soit reconnaissante.
Mais ce jeudi à Saintes, dans une petite abbaye de province avaient lieu les obséques d'une petite dame disparue sa 93 ième année.
Ginette Bufferme était né en 1924. Jeune fille elle était secrétaire à la sous-préfecture de Saintes, avec bien sûr des soldats allemands dans les couloirs. Sur ordre de ses chefs de réseau (Navarre) elle partait alors portait des messages secrets avec sa bicyclette; Si elle avait été arrêtée, du fait d'un contrôle un peu poussé, voir aussi sur une dénonciation, on en connait que trop ce qu'il serait advenu d'elle. Puis au cours d'un repas familial elle a vu l'arrestation de son cousin Roger Guintard.... " Nous étions à table quand la police française est entrée sans la maison, j'ai vu mon cousin blêmir, on avait tous compris... " Son cousin transportait de l'armement depuis la Corréze, il appartenait à un réseau de cheminot. Il a été fusillé à Poitiers avec de nombreux autres résistants. Troisième événement marquant pour la jeune Ginette... le terrible bombardement de Saintes du 14 août 44 qui fit 64 morts en 5 minutes. Ginette Bufferme demeurait dans le quartier qui fut bombardé, caché dans sa cave elle y survécut de justesse, des éclats de bombes volants autour d'elle. Puis un dernier fait de guerre la blessa assez gravement. Alors qu'elle se trouvait sur la route un avion allié a mitraillé un véhicule (Traction noire) appartenant à des F.F.I. Les tirs, des obus de 20 mm ont provoqué des explosions et elle a été atteinte en plusieurs endroits du corps. Hospitalisée à St Jean d'Angély il lui fut retiré des fragments de métal du corps, mais certains étaient trop près du cœur et de ce fait elle les aura gardé toute sa vie.
En photos les bureaux de la sous-préfecture, avec les commentaires de la main de Ginette Bufferme au verso (En 2003 le sous-préfet de Saintes avait invité Ginette à la sous-préfecture, mais vu sa santé elle n'avait pu y venir). Des éclats du tirs du 28 juillet 1944. Ainsi Ginette n'a pas démérité de la France, même si seulement 14 personnes étaient présentes à ses obsèques. On aura pu remarquer la présence de quatre anciens combattants (à titre officiel) à la cérémonie. Au revoir ma chère Ginette, tu étais simple, effacée et bien humble. Le 27 janvier 1996 tu nous confiais ces secrets de ta vie et Dieu sait si tu avais pris des risques sachant que le chef de la Gestapo de Saintes, Henry, demeurait dans ton quartier. Merci à ta fille Françoise, en effet en juillet 2007 elle m'avait déclaré que je serais averti quand ta vie sur terre arriverait à son terme. Merci Ginette, tu es partie rejoindre Simone Veil, Roger Guintard et ces millions d'autres anonymes et connus, victimes, acteurs ou / et témoins de ces années noires " 39/45 "
Photo du quartier où demeurait la famille Bufferme. En document joint le plan avec les impacts de bombes des avions de l'US Air-Force.
" Ecoliers en vacances "
Communauté d'Agglomération Saintaise
en journée thématique
au jardin public.
Au jardin public de Saintes plus d'une centaine d'enfants s'étaient retrouvés en formant des ateliers loisirs à thèmes. Belle journée pour le début de leurs vacances très estivales. Peu d'actualité en ce jour mais une rencontre avec un visage bien connu de notre ville... mais bien sûr on restera un peu dans l'anonymat.... Le personnage photographié se verra remettre gratuitement un autre cliché mais cette fois sans dissimulation.