4 - Gens de chez nous Nous sommes tous créateurs - A vos agendas - Les Etats-Unis à Nieul les Saintes - Marche spirituelle Orientée
Marche spirituelle orientée..
*****************************************
Les Américains à Nieul les Saintes et à Saintes
Dans les jours à venir déplacement consulaire des Etats-Unis sur une commune de Saintonge.
La délégation comprendra aussi la Direction pour l'Europe de: " US Army - Mémorial Affairs Activity "
Ce déplacement est en lien direct avec la disparition du capitaine Charles Donald Cole, " Mort pour la France et la liberté " à bord de son bombardier le 5 janvier 1944.
- - - - - > A suivre. Un compte-rendu sur cette venue sera dans ces pages.
*******************************
Petits écrits..
Petits coups de pinceau...
Petite voix...
" Il y a en chacun de nous des idées créatrices "
La poésie, le chant, la peinture. Une affaire de longue date pour Michelle Guillot.
Immersion au cœur d’une citoyenne très ordinaire. Son âge est facile à se rappeler, certes elle n’a pas commencé ses passions à « 7 ans » mais à « 77 ans » elle se retrouve très bien dans son élément, de « 7 à 77 ans », comme pour les amoureux de « Tintin » pas certain car ses envies d’écrire et de peindre se prolongera longtemps après l’âge fatidique selon l’auteur de la B-D Hergé.
« J’ai travaillé à la SNCF toute ma carrière professionnelle, mais c’est à la retraite que j’ai pu assouvir mes passions, chanter et peindre. Pour ce qui est de l’écriture cela m’a toujours tenu, que ce soit écrire des Nouvelles ou des Poésies »
Michelle Guillot, pour vos écritures on peut en savoir un peu plus…. !
« J’étais très bonne en rédaction et en français. Dès que j’ai su maîtriser l’écriture j’ai écrit des petites histoires, enfin au niveau de ma jeunesse. J’avais aussi eu la chance que ma mère, à l’époque on n’avait pas la télévision, me lise souvent des livres et cela a développé chez moi mon envie de lecture. De la lecture à l’écriture il n’y avait qu’un pas »
Votre auteur préféré et votre cadence de lecture…. !
« L’auteur pour lequel j’ai un amour délirant c’est Victor Hugo. Il y a de la musique dans ses mots. Ma lecture et bien je lis tous les soirs dans mon lit, actuellement je lis un roman américain Le fleuve. C’est d’un auteur américain, d’ailleurs ce roman a été réalisé au cinéma par Jean Renoir »
Côté bilan pour notre Saintaise très ordinaire. Un vingtaine de tableaux, en fait souvent des paysages en aquarelle. Notre artiste peintre aurait rêvé être impressionniste. Pour les Poésies et les Nouvelles une soixantaine d’écrits ont été primés, ceci sur toute la France. Par contre dans sa période professionnelle Michelle Guillot a beaucoup moins écrit, négligeant un peu son rêve d’enfant qui était d’écrire. Pour le chant elle est dans la chorale « La Cantarelle ».
Le mot de la fin à l’interviewée…
« Il faut toujours essayer, aller de l’avant ».
Une Saintaise parmi bien d'autres, les petits ou / et grands de ce monde... c'est chacun de nous.(A noter que le tableau représentant de phare n'est pas de notre artiste de ce jour / Décoration " Cafétaria Toquenelle ")
Chacun ses activités de loisirs et pour d'autres il semble que ce soit des activités malveillantes....