Le syndicat " Alliance ", via les hommes.. montre des dents
Les hommes chargés de notre sécurité, avant de marquer le pas, marquent le coup avec une " Journée nationale sans PV " (A la circulation..... mais.... attention quand-même...)
A Saintes une vingtaine de fonctionnaires sont membres de ce syndicat national, aussi ce lundi quelques-uns s'étaient réunis au commissariat, enfin devant, pour une descente..... La raison en était d'aviser la population sur les raisons de leur colère. Ces hommes sont aussi des citoyens victimes comme tout un chacun de la petite ou grande délinquance.
Alors..... Images.....
Avec Michel et Frédéric, délégués du syndicat " Alliance "... Immersion dans leur malaise.. (leurs MALAISES)
Ainsi en civil et sans les brassards, les fonctionnaires sont partis à la rencontre de la population. Leur action concerne tout l'ensemble du personnel, du terrain ou des bureaux. Le commissariat de Saintes est composé de 70 agents, dont 68 du terrain;
" Depuis plusieurs années, la police perd pied, pas assez de crédits. Nous ne voulons pas de l'identification sur la tenue, pas plus du contact par Internet de l'I.G.P.N. Le citoyen a toujours eu la possibilité se saisir directement le procureur de la république. Cela risque de devenir n'importe-quoi, les services seront surchargés pour des broutilles. Notre notoriété est bafouée, depuis longtemps déjà. Puis la loi Taubira, cerise sur le gâteau mais dans le mauvais sens.
Environ 80 % des actes de délinquance sur Saintes ne seraient alors pas pénalisés.
Ce qui, par ailleurs, n'est pas fait pour faciliter les choses, c'est le quota en comparution immédiate. Les mesures ne seraient pas assez répressives, parfois nous voyons partir du commissariat l'auteur d'un délit bien avant la victime...!
Puis tant de travail d'investigations pour un résultat nul, voire que les délinquants ne sont souvent convoqués que 6 mois plus tard.... Les procédures sont souvent lourdes et complexes. On oublie trop les victimes "
Ainsi tout laisse à croire que nos policiers regagneraient leurs bureaux et leurs missions si...... " Justice et police travaillaient en parfait accord, dans le même but ".
On peut se souvenir du film (déjà ancien) dans lequel avait tourné l'acteur Jean Marais et intitulé.... " La belle et la bête " (*) et penser que l'une peut être détestée et l'autre aimée. Mais qui est l'un et qui est l'autre...? Certes Valls est aimé de " sa " police et de la population, mais a-t-il les possibilités et les coudées franches...? Quant à Taubira elle ne semble pas appréciée de " notre " police..... en est-t-elle la méchante bête pour autant...? Que l'on se se trompe pas.... les méchants se sont ceux qui dépassent les bornes vis-à-vis de nos concitoyens, alors il faut le dire et agir contre ces comportements (ndlr)
(*) la bête une fois tuée par le tir d'une flèche se révéla être un prince charmant....
******************************************************
******************************************************
******************************************************
Atelier du patrimoine / Journées européennes du patrimoine
L’Atelier de Saintes, via Muriel Perrin, directrice. (*)
L’A.T.P est une association, presqu’une institution locale incontournable.
Rapide immersion…
- L’association a vu le jour en 1990. La ville de Saintes avait obtenu le label « Ville d’art et d’histoire » pour mettre en œuvre une politique de valorisation du patrimoine. Ainsi elle avait été fondée pour animer cette politique, c’était sous le mandat de maire de Michel baron, alors que Jean Rouger était élu adjoint chargé de la culture.
Cette association a pour effectif (à ce jour car recrutement en cours) cinq personnes. Mais précisons que deux personnes sont les plus connues par leur action visible, ainsi Frédéric Morin chargé des recherches et du montage des dossiers en résultant. Puis Catherine Chenesseau qui a l’agrément de guide conférencier, elle a aussi en charge le pôle éducatif.
L’A.T.P qui est une association, loi de 1901, vit sur les cotisations de ses adhérents, mais reçoit aussi une aide de la mairie. Et ce qui n’est pas négligeable, elle bénéficie aussi de l’aide de mécènes au cours d’actions culturelles, projets ponctuels ou dans le long terme.
Action et compétence : Sensibilisation de tous les publics, que ce soit dans le bâti, le mobilier, le paysage, l’urbanisme et bien sûr les traditions (Là l’humain n’est pas loin)
Le public jeune est concerné. En effet il y a un service éducatif scolaire et hors temps scolaire.
Un point fort de l’action de l’A.T.P c’est la mise en place d’un tourisme de qualité, donc une collaboration très élaborée avec l’Office de tourisme. Par rapport au tourisme, il faut savoir que si le label est propre à la ville, l’action est étendue à la Saintonge.
Journées européennes du patrimoine 2013.
13-14- 15 septembre
Un dossier PDF est inclus dans cette page, la presse locale et les partenaires locaux vont se faire écho de ces trois journées, alors petit zoom…
Cette année, la musique sera une accompagnatrice omniprésente, mais, servant certainement de vitrine et c’est le cas de le dire, il va y a avoir un temps fort sur nos commerces saintais / centre ville.
Nous pourrons découvrir 61 commerces, hier et aujourd’hui. Au choix à la C.C.I (Chambre de Commerce et d’Industrie) au 144, avenue Gambetta, ou en démarche itinérante sur de grands axes, tels l’avenue Gambetta et le cours national, entre autres.
Inauguration, lancement officiel des « Journées du patrimoine » le vendredi 13 à 14 h 00 à la C.C.I. (Pour cet expo le fonds des archives municipal a été mis à contribution).
L’Atelier du patrimoine, sa directrice, la ville de saintes et tous les partenaires vous souhaitent de bonnes journées patrimoniales et une bonne voire saine pérégrination au travers des différents sites activés dans ce sens ainsi qu’au fil des rues de la cité.
« L’avenir est un présent que nous fait le passé « (A.Malraux, cité par M.Perrin)
" Cette petite structure me permet de faire du terrain le cœur de notre métier c'est la médiation. Il ne faut pas s'en couper ". (M.P)
(*) Master patrimoine (autrefois D.E.S.S / Diplôme d’études supérieures et scientifiques). Maîtrise d’histoire de l’art. Maîtrise d’histoire. Trois années de théologie / cursus protestant.
Arrive de la ville de Bayonne où elle a passé sept années comme adjointe à la direction nationale de villes et pays d’art et d’histoire, à secteur protégé. Son premier poste était en Charente où elle travaillé au « Pays d’art et d’histoire de l’Angoumois ».
Nous vous remercions Muriel Perrin,
à bientôt sur les chemins de notre patrimoine.
Actu.... Mardi 10 en ville
Malveillance & manifestation. Mais aucun rapport entre ces faits.