Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

9 - Musée Dupuy-Mestreau..... La petite souris du musée et la mode - Frédéric Neveu.. Législatives

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

" Petite pause " au musée de Saintes

 

La mode défile au musée Dupuy - Mestreau

 

Malheureusement, est-ce la faute à la météo, peu de monde à la " conférence " de Marie-Hélène Souris  ?

 

09-02-12-001.jpg

 

" La peau de bête a-t-elle remplacé la feuille de vigne. ", voici comment M-H S a donné le ton de sa conférence.

 

     Ce qu'il faut se rappeler, tout au moins pour les premières trente minutes (Culture-Histoire a quitté avant la fin) de cette petite heure qui fut très capitivante et éducative en matière de mode et de  coutumes (l'un ne va pas sans l'autre souvent)

 

- La mode s'étend de la tête aux chaussures

- Souvent la mode a affaire aux moralistes et aux moines, on devine bien pourquoi

- De nos jours la mode ne dure que l'espace d'une saison, autrefois dans les temps rapprochés, quelques années et il y a très longtemps cela durait des décennies.

- Sur une récente période, durant deux siècles la mode faisait toujours dans les tenues longues, certes on pouvait apercevoir le pied, que l'on considère comme élément du corps érotique

- A une époque, les paysans et les ouvriers conservaient leurs habits jusqu'à l'usure totale

- A l'époque de Marie de Médicis, les gens aisés dépensaient beaucoup d'argent pour s'habiller à la mode

- Il fut même question de petites culottes, mode ramenée de Venise, même le mot string fut prononcé, mais en allusion avec les temps modernes

 

      Pour en savoir plus il aurait fallu venir écouter M-H S qui semblait intarissable sur le sujet (sauf *), en fait qui de mieux placée qu'une femme pour parler de la mode, spécialement féminine en cet après-midi, surtout si la " conférencière " travaille dans un musée riche de milliers d'objets.


 

09-02-12-015.jpg  09-02-12-017.jpg

 

A droite un corset en fer.

 

En fin de cette animation très culturelle, une dame de l'assistance a précisé... " Au temps de romains les mariées étaient en jaune.....  (*) "

 

Vite au moteur de recherches du Web.....

 


 

Frédéric Neveu...

 

Candidat UMP aux prochaines élections législatives....

 

09-02-12-069.jpg

 

Depuis 10 ans dans l'engagement politique, il parcourt sa ville qu'il connait fort bien.

 

Neveu Frédéric – Législatives 2012

 

     Premier pas vers sa législature. Puisque la devise de combat de Frédéric Neveu pour défendre son territoire est.. « Forces de vente du territoire », il semble dans la bonne démarche.

Les médias ont été convoqués et alors que la conférence de presse est commencée depuis trente minutes….  Le candidat continue sur un même ton, très affirmatif et paraissant sûr de ce qu’il avançait.

 

     « …  Je ne tiens pas à ce qu’il y ait des conflits d’intérêts avec mon entreprise qui a la gestion de l’eau sur la ville, rien à voir avec mon entreprise. Faudrait-il qu’un candidat n’ait pas d’employeur. Puis c’est quand même bien d’avoir connaissance du monde de l’entreprise. Il faut défendre l’entreprise, les entreprises, car c’est aussi là que sont les emplois.

Quant à ma candidature, je suis investi par l’UMP »

 

     Frédéric neveu n’est pas un petit jeune en politique, on le connait déjà pour être dans la liste d’opposition à la mairie de Saintes dont le parti tenant de la majorité est du P.S (voire alliés), comme il le duit lui-même cela fait dix ans qu’il est sur le terrain ?... politique, mais aussi sur des dossiers.

 

     Y a-t-il un rapport avec les élections présidentielles en vue… ?

     « Nicolas ou pas Nicolas Sarkozy, le besoins de la Saintonge ne changeront pas, je veux être un député qui incarne le suivi de ses besoins, il y a là une formidable force de vente »

Et attention à la suite…

« J’entends le faire autrement que le député en place (Catherine Quéré) »

 

     A cinq mois des élections législatives, pas de suppléant en titre… ?

     « Il sera peut-être de St Jean d’Angély, ce pourrait être une femme ? Comme vous le savez ma circonscription se partage 143 communes, sur une grande étendue, autour de ces deux grandes villes charentaises. Pour me présenter et me faire connaître, à Saintes j’aurai ma permanence avenue Gambetta et une autre sur la seconde grande ville de ma circonscription ".

 

     Se faire connaître sur le terrain, certes mais avec les temps modernes et quand on connait les effets salvateurs du Web… !!!

     « Justement on peut nous voir sur le célèbre Facebook et bien sûr nous avons aussi notre site en cours d’élaboration, je vous en donne l’adresse… http://www.fredericneveu.fr … »

 

     Fréderic Neveu affiche clairement les couleurs fondamentales..

     « Je suis contre le cumul des mandats. Depuis ma tendre enfance j’ai été éduqué avec des valeurs de rigueur. J’exerce une profession où je me trouve bien, si je postule à ce mandat c’est surtout un engagement pour un service bénéfique envers la population. Pour cela il me faut sentir le territoire, connaître ses besoins, qu’une force de vente de nos produits de nos capacités, via les entreprises soit vraiment générée. Je ne veux pas être un député que l’on ne verrait qu’aux inaugurations »

 

Mais le député est-il vraiment à l’écoute du « Peuple / quidam de la rue » ou de son parti, d’un système, des instances déjà en place….?

 

« Là-haut (l’assemblée) souvent tout est mâché d’avance, nous sommes un peu les – godillots -, c’est en fait sur le territoire qu’il faut se battre, être sa véritable force de vente, tellement générateur d’emplois. Nous avons besoin de relais sur la Saintonge. Pour répondre, d’une certaine manière, je dirais que les idées à défendre je les prendrai auprès de Maires et des élus

  

09-02-12-035.jpg

 

Bientôt sur ce blog / Média un portrait plus intime du candidat. Rendez-vous à ne pas manquer.

 

Frédéric Neveu :

0625172029

contact@fredericneveu.fr

 

Voir les commentaires

7- Vues de Saintes - Fanions des Présidents de la république - Musée Dupuy-Mestreau.. Défilé de la mode autrefois: Conférence

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Vues...

 

Thermes romains

 

07-02-12-038.jpg

 

Un grand bassin

 

07-02-12 017

 

07-02-12 010  07-02-12 021

 

Vues sans parole...

 

Mais à gauche c'était quoi ces traces et bien d'autres morceaux de bois....? Et bien des personnes sont venues faire de la luge sur les ruines, tout au moin faire de la glisse. Elles ont amené des objets qui n'avaient rien à faire sur ce site antique.

A droite une statue, mi-homme, mi oiseau, il s'agit d'une sculpture datant du 19ième siècle, rien de romain.

 

07-02-12 042

 

 

Site royal pour les plumeux

 

Place de l'ancienne caserne, située entre l'ancienne (Bâtiments conventuels) et la nouvelle (Qui fut coupée en deux par des bombes en 1944)

 

Ici il s'agit d'un oiseau très pacifique et qui semble faire peu de cas de la neige.

 

Du côté du marché St Pierre,

place de la cathédrale du même nom.

 

07-02-12 005

 


 

Fanions des véhicules présidentiels

 

Un Saintais a eu le privilège d'avoir,entre autres, cette mission: préparez les fanions pour les véhicules du locataire de l'Elysée, voire leur confection.

 

07-02-12 047 L'homme, gendarme, est arrivé dans les services de l'Elysée alors que le général De Gaulle était au pouvoir. C'était en 1962. Certes, dépendant des services du cabinet de l'Elysée, il avait aussi pour mission la sécurité, l'intendance, enfin prévoir les manifestations, essentiellement la visite d'autres chefs d'états, mais aussi ceux du chef de l'état au cours de ses déplacements dans les demeures présidentielles.

Il faut savoir que les services qui assurent la sécurité du chef d el'atat ne sont pas ls mêmes, en fonction qu'il se trouve dans ses domaines ou sur le territoire français hors ses résidences.

Pour en rester aux fanions il est évident qu'ils ne se trouvaient sur les véhicules officiels qu'au cours de voyages ou déplacement en tant que chef d'état. Jamais dans ses déplacements privés.

 

Les fanions présentés ici couvrent la présence de ce fonctionnaire (militaire) de 1962 à François Mitterrand en 1990.

 

07-02-12 048

 

     A chaque prise de pouvoir du Président de la république celui-ci choisissait " sa marque " qui serait accolé au drapeau français.

     Ainsi:

Général De Gaulle: Il avait choisi la croix de Lorraine.

Après son brusque départ, Alain Poher: Il avait fait mettre ses initiales;

Georges Pompidou: Cet homme, relativement simple, avait choisi aussi ses initiales.

Mais cela se complique avec Valéry Giscard D'Estaing: Il avait choisi le faisceau du licteur (cher aux " Cesar " romains  et aux révolutionnaires), y ajoutant la couronne d'olivier, insigne de la gloire.

François Mitterrand: L'homme était aussi poète et il avait choisi feuilles de chênes et feuilles d'olivier (Certainement la force durable et l'olivier). Après un premier dessin par les services spécialisés de l'Elysée il avait cru bon faire une retouche.

 

     La cravate blanche indique que ce fanion est celui du chef des armées, haute fonction dévolue au chef d'état.

 

     De Gaulle impressionnait toujours fortement ses interlocuteurs, autant que l'homme faisant l'objet de cet article. Ce dernier avait souvent eu l'occasion de rencontrer les présidents à l'occasion de la cérémonie des voeux, quant aux premières dames de France, il les rencontrait essentiellement au cours de réunions d'organisation de la fête de Noël de l'Elysée. Un jour en déplacement à Rambouillet il se souvient aussi avoir parlé longuement avec le Président V.G.E alors qu'il promenait ses chiens.

     Et paradoxe, alors qu'il était à Saintes, dans sa famille, mais pas en service (voir pouruqoi plus haut) il s'était retrouvé près de François Mitterrand sur le site de l'abbaye aux dames (Inauguration du site rénové). F.M a d'ailleurs remis à cet homme de confiance la médaille du "Mérite national ".

Alain Poher, à la vacance à la présidence de la république, était venu à l'Elysée avec son personnel du sénat, les services du cabinet de l'Elysée avait été bien utile à cette nouvelle équipe qui n'avait pas du tout le même mode de fonctionnement. Il y est revenu une seconde fois après le décès, en fonction, de G.P; mais il sera moin présent qu'à son premier passage.

 

     Et pour la petite histoire, enfin si on veut.... Pendant la guerre l'Elysée était fermé et c'est un homme qui est venu du sénat, avec un trousseau de clef, pour en ouvrir les portes aux nouveaux tenants du pouvoir, formé après la libération

 

Quelle est la marque du présient Nicolas Sarkozy...?


 


Musée Dupuy - Mestreau... la mode

 

Du XVII au XX ième siècle

 

 

" La mode défile au musée Dupuy - Mestreau "

 

Le jeudi 9 février à 15 h... Par Marie-Hélène Souris

 

Rue Monconseil (proche place Blair) Saintes

 

Musee-Dupuy-Mestreau.JPG

 

PS: Culture Histoire y  fera un passage.....  Vous aussi on espère.


Neige depuis le 7 février....

 

On pourrait dire le 7 nivôse....

 

07-02-12-011.jpg

 

 

Dans la famille merle,

 

je demande .. Monsieur (Madame a le plumage gris)

 

 

07-02-12-015.jpg

 

Souhaitons que toutes les...... civilisations.... humaines soient toujours disponibles pour ceux qui sont en état de faiblesse.

 

 

Voir les commentaires

6 - Saintes, sa neige vue de St Pierre - Instant poétique - Pyramides de... neige

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

St Pierre des neiges......

 

06-02-12 036 06-02-12 047

 

Vue sur la place de l'arc de Germanicus et vue vers l'église St Eutrope

 

06-02-12 071  06-02-12 108

 

Rue Alsace Lorraine, le palais de justice

Un pigeon dans un exercice de style... très flamboyant


 

06-02-12 028

 

Vers le Sud, tout au loin sur la droite la commune des Gonds


 

Des vues intérieures.....

 

06-02-12 004  06-02-12 009

 

A gauche, soupoudrée de neige, on reconnaît le passage prévu pour la montée des cloches.

A droite le mécanisme de balancier d'une des cloches.

 

06-02-12 015

 

Dans l'escalier qui mène au clocher un des très nombreux graffitis.

 


 

Retour sur terre...

 

... tout en poésie....

 

06-02-12 003

 

Un laurier fleurs, non pas un saule pleureur.....

 

06-02-12 119  

 

Homme et oiseau..... ils se retrouvent mais certainement pas au même instant.

 

 


 

Remerciement poétique.....

 

06-02-12 121

 

Merci à la personne de Nantes qui m'a si gentiment accompagné à ma descente du clocher St Pierre, m'accordant quelques secondes de son temps.

 

 


 

Château de neige.. jeu d'enfants....

 

... pas sûr

 

06-02-12 132

 

 

.. Pyramides de neige...

 

Au fait serait-ce... Gizeh, Kéfren et Khéops... ?

 

 

A tout âge on peut se faire un petit plaisir... même pharaonique, surtout que cela ne coûte pas un centime aux contribuables.


AVIS DE LA MAIRIE


Mardi:

 

Marché du cours Reverseaux annulé

 

Collecte des déchets maintenue

 

(Service communication d ela mairie de Saintes)


 

  Informations...... Livres Michel Souris

 

Montage pub livres MS2

 

Montage pub livres MS

 

Montage pub livres MS1

 

En ligne ou en librairie....

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

5 - Jean Rouger Maire de Saintes.. a convoqué la population... - Foire de Saintes annulée - SDF .. qui est l'autre..?

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Expression directe ...

 

... et si on se parlait directement

 

" Vous vous exprimez et on donne la réponse, voire une solution "

 

  05-02-12 002

 

 

" Ca bouge à Saintes ce samedi 4 février "

 

05-02-12 001

 

Culture-Histoire en déplacement au hall Mendès-France, en tant que Saintais, mais surtout comme " journaliste "....

 

05-02-12 004

 

Obligations personnelles obligent.. alors le pasage fut court, mais sans langue de bois.. vu et entendu...

 

Un certain nombres de personnes assistaient aux " entendus " de Monsieur le Maire....

 

" Pour ce qui est des tags et des salissures (non sic) du fait des chiens....... " Là je pense que Monsieur le Maire donnait des solutions et pistes pour démontrer que cela était réglé sur la ville, voire par des arrêtés municipaux, mais certainement aussi par le code de la santé public, pour ce qui est des chiens.  (Bien sûr que de nombreux autres sujets ont été abordés et traités en première instance...)

 

Puis un homme l'a interpellé, un élu de l'opposition....

 

" Bonjour Monsieur Souris, je vous invite à ma conférence de presse en février.... "

" Mais bien-sûr je serais là.... ai-je alors répondu à ce candidat aux législatives "

 

L'ambiance avait l'air, peut-être même la chanson (mais je ne suis resté que peu de temps) bon enfant.

 

Un élu venant vers moi je l'ai salué et très sportivement il a répondu à ma question...

" Cela se passe bien. l'ambiance est bonne. oui nous sommes satistaits. Puis nous ne sommes pas là pour le conflit, mais plutôt pour aller dans la bonne direction, celle de la concertation constructive ".

 

Quittant la salle, un homme en faction à la porte me donne un prospectus...


- Il s'agit d'un certain Jean-Luc Mélenchon qui affiche son parti et bien des mots....  L'imposture Le Pen , entre autres.  mais nos amis du " Front de gauche " nous demande de prendre le pouvoir. Enfin à Saintes, le pouvoir a été pris par la municipalité en place, mais ce forum prouve qu'il est partagé.

 

 


Foire annulée

 

 

La foire de Saintes est annulée

 

 

++++

 

Il n'y aura pas de ramassage scolaire ni de transports collectifs, demain à Saintes, en raison des conditions climatiques.
L'accueil dans les 19 écoles de la ville et dans les services municipaux sera assuré normalement.
La foire mensuelle a été annulée.
Les services techniques multiplient les tournées de salage et de sablage sur les principales artères de la ville, ainsi que sur les places et aux abords des bâtiments publics (écoles, crêches...)

Il est rappelé qu'il appartient à chacun de déneiger son trottoir devant chez lui.

 

La Mairie, via son service communication (A.G)

 


 

SDF .. La place de l'autre

 

Sensibilisation-2012---SDF-groupes.jpg


 

Mais qui est l'autre...?

 


Voir les commentaires

4 - Hiver de glace - Inauguration mairie de Nieul les Saintes - Neige et solidarité

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

Glace épaisseur cumulée

 

04-02-12 134

Saintes 13 h 30 ce samedi

Epaisseur de glace sur un bassin: 4 cm, température du moment: - 1°

 


 

Nieul les Saintes - Madame le Maire inaugure



04-02-12 001

 

L'ancien presbytère devenu maison commune

 

04-02-12 018  04-02-12 041

 

Le conservatoire de musique de Saintes a envoyé de parfaits musiciens.

A droite la plaque est dévoilée.

 

04-02-12 070

 

Madame Denise Turgnié et les généreux donateurs, héritiers de Théodore Guillet, ancien Maire de Nieul les Saintes.

 

04-02-12 111  04-02-12 079

 

Denise Turgnié devant une rose plantée devant la nouvelle mairie de Nieul les Saintes, au nom très évocateur puisque c'est la rose " Pierre de Ronsard ". La grand-mère de Pierre de Ronsard, amoureux d'Hélène de Surgères (il avait écrit un beau texte sur la rose) avait demeuré au château de Nieul les Saintes (propriétaire actuel M. Maurin). La famille de Ronsard avait été proche du roi Louis le douzième.

 

04-02-12 128

 

Cliché pour la mémoire. Madame le Maire est très fière de cette réalisation, ceci au nom de tous ses concitoyens et de son équipe municipale.

 

04-02-12 106

 

Le bureau du Maire transformé pour l'inauguration en lieu d'accueil pour les invités honorés en cette occasion. De ce bureau rayonnera certainement tout l'esprit d'entreprendre ainsi que la dynamique du conseil municipal et de son chef de file, Denise Turgnié. Mais nul doute que c'est une commune de Saintonge qui a coeur a valoriser, protéger son patrimoine et à rendre ses habitants heureux sur cette terre de Saintonge.

 

Inauguration et cérémonie:

 

Inauguration-Mairie-Nieul-4-fev-2012.jpg

 

 

Après un certain d'attente dans le " parc " de la nouvelle mairie, la plaque a été dévoilée alors que venait de résonner une belle mélodie musicale par le conservatoire de Saintes, félicitations à ces jeunes qui étaient plus que découverts sur le parvis de la mairie.

 

Puis il y a eu les prises de paroles successives, Madame le Maire, Isabelle Pichard, conseillère générale du canton, Michel Doublet, sénateur, et enfin M. Quéré, représentant Mme le député Jacqueline Quéré. Jacky Emon, conseiler régional, a pu prendre la parole.

 

Comme il a été précisé, la rénovation totale (et c'était nécessaire) a été possible du fait du soutien de l'état, de la région et du département. Comme l'a bien souligné Denise Turgnié, tous les artisans ayant travaillé à cette restaraution étaient des locaux, à l'exception d'une entreprise.

 

Un peu d'historique. Cette demeure, ancien presbytère, a été construite en deux périodes, au 18 ième et au 19 ième siècle. Son ancien propriétaire Théodore Guillet, Maire de Nieul les Saintes, en avait, par acte notarié, accordé l'occupation au curé de la paroisse. Mais au décès du dernier prêtre occupant la cure, cela avait aussi été mentionné dans l'acte notarial de T.Guillet, la demeure serait donné à la commune à condition que la mairie y fut transférée.

 

Aussi les héritiers actuels ont, d'un commun accord, fait don de l'ancienne cure à la commune de Nieul les Saintes.

 

Dans l'assiatnec on remarquait au premier rang quelques-uns des héritiers de Théodore Guillet.

 

Après les scéances de photos souvenirs, chacun eut à coeur de lever son verre de Champagne aux heureuses destinées de ce lieu (en fait un très bel immeuble, au coeur d'un joli terrain) situé à l'ombre de la belle église du bourg.

 


 

 

NEIGE A SAINTES

 

05-02-12 009

 

Côté SUD

 

05-02-12 038

 

Sur le toit

 

05-02-12 046

 

Partage de l'assiette (Le lait a été servi chaud)

 

10 h 14 ce dimanche: Il ne neige plus. temps couvert. 7 cm de neige, il reneige à  la seconde où j'écris. - 4 °  .   Il est 10 h 17 à mon écran.

 



Voir les commentaires

2 - Communauté de communes Pays Santon / protocole ripeurs & chauffeurs avec les élus - EREA.. phase 2

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Les hommes des poubelles..

 

.....sont dans les temps modernes....

 

les hommes de l'environnement

  

Mardi-24-janvier.jpg

 

     Monsieur Tanner…

      «  Nos gars sont satisfaits de nos négociations par rapport aux revendications, il faut savoir que nous avons abouti à l’élaboration d’un protocole au bout de trois négociations, ceci avant le préavis de grève qui avait été décidé pour ce vendredi à venir. Mais suite au protocole que nous signons ce jour, il nous faudra six mois d’expérimentation »

« Cette année reprise totale et refonte des services »

« Toutes les difficultés sont actuellement recensées, ceci tous les jours, an partenariat totale avec la présence d’un agent de collecte (syndicat) et d’un représentant de la collectivité. Mais justement ce qui a mis en émoi les gars c’est aussi cette refonte totale »

 

     Dans le courant de ces entretiens, autour de la signature du protocole, Frédéric Hadet a aussi exprimé une inquiétude….

« C’est surtout le temps d’adaptation aux nouveaux itinéraires, mais cela essentiellement pour les chauffeurs ».

« Un petit désaccord semblerait subsister, mais le temps d’adaptation et d’analyse est là aussi pour le gérer. Je veux parler du ramassage des poches jaunes, il s’agit là d’un travail très répétitif dans le geste, en fait harassant »

 

     Cette rencontre fut très conviviale, certes la population avait craint la grève, voire déjà très sensible à la nouvelle tarification, mais on pourra aussi noter quelques remarques, même si dans cet article un communiqué de la CDC fait bien le point sur cette rencontre.

Ainsi…

-         Un changement de circuits aura lieu tous les 3 ans.

-         L’année 2012 sera la période d’adaptation.

-         Le chauffeur peut être ripeur et l’inverse aussi.

-         Dans le même temps jusqu’à douze véhicules peuvent être en service en rural et urbain, pour les diverses collectes.

-         Actuellement il n’y a pas de règlement intérieur, mais la CDC s’y attache et va y pallier en se rapprochant du C.H.S (Commission hygiène et sécurité).

-         Comme le précise M Tanner, une clause de « revoyure » est incluse dans le protocole, en fait tout sera revu dans l’intérêt de tous, après la période d’adaptation. Puis ce qui n’est pas négligeable pour le consommateur….. Toujours par M Tanner : La redevance 2012 sera identique à celle de 2011.

 

     Pour conclure, Christophe Dourthe, se faisant porte-paroles en tire une certaine conclusion/

1° Le dialogue social fait que le préavis de grève est levé. 2° L’ensemble du protocole est accentué sur la prévention et la sécurité. La population y est aussi associée en facilitant circulation et mouvement des agents du service de collecte. 3° Comme l’a relaté Jacques Tanner, une clause de « revoyure » est incluse dans le protocole. 4° Parlant des vacataires. Des titularisations vont être prononcées, ceci pour la transformation d’emplois précaires en emplois pérennes.  

 

(communiqué de la CDC)

 

un accord pour améliorer la sécurité et maintenir la qualité de service

 

Après trois séances de négociations, les élus de la Communauté de communes du Pays santon et les représentants syndicaux des 42 agents de collecte des déchets ménagers sont parvenus à un accord sur l’amélioration de la sécurité, jeudi 2 février. Cet accord prévoit la suppression progressive des marches arrière effectuées par les camions bennes, qui présentent un risque pour la sécurité des agents. Il existe à l’heure actuelle 231 voies ou impasses sur le territoire de la communauté de communes qui nécessitent une circulation en marche arrière pour collecter les ordures de 1233 foyers.

 

Un état des lieux de toutes ces rues sera effectué par une équipe composée d’un chauffeur, d’un agent de maîtrise et d’un élu de la commune concernée, afin de déterminer la meilleure solution à apporter :

 

-          Dans les voies où une manœuvre de retournement est possible : il sera demandé aux usagers de regrouper leurs conteneurs sur un endroit sécurisé, sans aménagement spécifique, et à une distance n’excédant pas 25 mètres des habitations concernées.

-          Des aménagements simples (busage et remblaiement d’un fossé) pourront également être réalisés par les communes, dans un délai de deux mois, afin de permettre le retournement des camions bennes là où c’est actuellement impossible.

-          Si des travaux plus importants s’avèrent nécessaires, un délai de six mois sera enfin laissé aux communes pour réaliser l’ensemble des procédures (achat de terrain et aménagements urbains).

Si aucune solution n’est trouvée pour éviter les marches arrière dans certaines voies, alors celles-ci resteront exceptionnellement autorisées dans le strict respect des règles de sécurité. Par ailleurs, dans le cadre de la volonté des élus et des représentants du personnel de réduire la précarité, le protocole prévoit également le recrutement de 4 agents actuellement vacataires.

 

Le président et les délégués syndicaux s’accordent également sur les valeurs fortes du service public en matière d’exécution du service, de qualité du service et de respect des règles obligatoires de prévention et de sécurité pour les agents. Le protocole souligne le cadre horaire de travail des équipes entre 5h et 13 h.

 

 

NDLR : Comme chacun a pu le lire entre les lignes il s’agit surtout d’obtenir une qualité du travail de ces hommes du service des collectes sur le terrain. Puis comme chacun de nous peut le voir au quotidien, ce n’est pas un métier facile, aussi ce qui ressort de ces lignes, de cet entretien, de ces négociations, de ce protocole c’est SURTOUT la sécurité et les conditions de travail de ces hommes « Chauffeurs / ripeurs »

 

Les collecteurs du service environnement

« Comme en écho à la le d’un collègue sur le lieu de son travail »

 

La presse était invitée ce matin de jeudi à faire écho de la signature du protocole d’accord entre les élus de la CDC et les représentants syndicaux.

 

Ainsi à cette rencontre, capitale dans l’évolution de ce service, étaient présents : Christophe Dourthe, représentant les maires de la CDC, Jean-Pierre Sagot (Maire de Chermignac) en qualité d’expert ; l’accident mortel de l’agent avait eu lieu sur sa commune, puis surtout les signataires du protocole. Les signataires étant Jacques Tanner, vice Président de la CDC, représentant Jean Rouger, président de la CDC. A ses côtés Frédéric Hadet, délégué syndical (FO), mais agissant au nom de plusieurs syndicats, employé à la CDC comme chauffeur ripeur à la collecte. Dans cette petite assemblée était présent Paul Durand, directeur de cabinet.

 

 


 

Accident cours Reverseaux

 

03-02-12-005.jpg

 

17 h ce vendredi.

 

" Deux roues " soyez prudents, automobilistes ayez toujours  à l'oeil les " deux roues "

 

PS: Aucunez info sur le conducteur du scooter !!!!!!!!!

 



 

EREA Animation phase 2

 

Etablissement Régional d'Enseignement Adapté.

 

03-02-12-001.jpg

 

L'auteur de Culture-Histoire est intervenu auprès de 10 élèves (*)  de cet établissement d'enseignement.

Il s'agit de la deuxième interventions pour le thème " Guerre 29/45 à Saintes / Saintonge "

 

Programme de cet après-midi....  Diaporama de photos inédites sur cette époque, à Saintes et sa zone rurale proche.

Puis présentation de 5 éléments matériels, aimablement prétée par la conservation de smusées de Saintes (Casque du dernier soldat allemand tué à Saintes, deux éclats de bombe du bombardement du 24 juin 44, éléments d'un avion allemand abattu par un chasseur US et tombé à Rétaud, panneau de la défense passive (plan de l'ilot dun secteur), poste de radio camouflé en chargeur.

 

Bonne ambiance et participation active, en présence du professeur Hervé Dusser. Pour la prochaine scéance il a été demandé aux élèves de ramener un récit de guerre pour vendredi prochain, bien sûr à récupérer auprès d'un ancien de leur connaissance. (Famille ou voisin)

 

(*) Agés de 15 ans minimum et en classe de 3ième.

 


 



Voir les commentaires

2- Abbaye aux dames et pigeons - Le four de 1801 Faïencerie saintaise

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Au royaume des pigeons

 

02-02-12-020.jpg

 

" Dis-moi gentil pigeon quel est ton royaume et où se trouve-t-il..?

 

 

Dans ce temps où des hommes candidats à gérer notre bonheur...!!!  Quel bonheur de se trouver en certains lieux au bon moment. Un gentil oiseau vaut largement un remake de " Le boeuf et la grenouille ".

 


Faïencerie saintaise

 

Dernières nouvelles

 

Bodin - Veillard - Acte 1804 (1)

 

Bodin - Veillard - Acte 1804

 

(Archives départementales La Rochelle - Acte notaire 1804)

 

Selon cet acte de 1804, relatif à un trouble de jouissance pour le chat de la voisine, en effet en construisant le four " Bodin  / Baron " en 1801 il n'a pas été laissé le passage pour le chat.

 

Doc-5---Four-couche-Baron.jpg

 

Vue en coupe du site de localisation du four de la faïencerie Bodin / Baron.

Découverte majeure à Saintes en 2011. Voir à ce sujet les nombreux articles récents sur ce blog.


Voir les commentaires

<< < 1 2