9 - Musée Dupuy-Mestreau..... La petite souris du musée et la mode - Frédéric Neveu.. Législatives
" Petite pause " au musée de Saintes
La mode défile au musée Dupuy - Mestreau
Malheureusement, est-ce la faute à la météo, peu de monde à la " conférence " de Marie-Hélène Souris ?
" La peau de bête a-t-elle remplacé la feuille de vigne. ", voici comment M-H S a donné le ton de sa conférence.
Ce qu'il faut se rappeler, tout au moins pour les premières trente minutes (Culture-Histoire a quitté avant la fin) de cette petite heure qui fut très capitivante et éducative en matière de mode et de coutumes (l'un ne va pas sans l'autre souvent)
- La mode s'étend de la tête aux chaussures
- Souvent la mode a affaire aux moralistes et aux moines, on devine bien pourquoi
- De nos jours la mode ne dure que l'espace d'une saison, autrefois dans les temps rapprochés, quelques années et il y a très longtemps cela durait des décennies.
- Sur une récente période, durant deux siècles la mode faisait toujours dans les tenues longues, certes on pouvait apercevoir le pied, que l'on considère comme élément du corps érotique
- A une époque, les paysans et les ouvriers conservaient leurs habits jusqu'à l'usure totale
- A l'époque de Marie de Médicis, les gens aisés dépensaient beaucoup d'argent pour s'habiller à la mode
- Il fut même question de petites culottes, mode ramenée de Venise, même le mot string fut prononcé, mais en allusion avec les temps modernes
Pour en savoir plus il aurait fallu venir écouter M-H S qui semblait intarissable sur le sujet (sauf *), en fait qui de mieux placée qu'une femme pour parler de la mode, spécialement féminine en cet après-midi, surtout si la " conférencière " travaille dans un musée riche de milliers d'objets.
A droite un corset en fer.
En fin de cette animation très culturelle, une dame de l'assistance a précisé... " Au temps de romains les mariées étaient en jaune..... (*) "
Vite au moteur de recherches du Web.....
Frédéric Neveu...
Candidat UMP aux prochaines élections législatives....
Depuis 10 ans dans l'engagement politique, il parcourt sa ville qu'il connait fort bien.
Neveu Frédéric – Législatives 2012
Premier pas vers sa législature. Puisque la devise de combat de Frédéric Neveu pour défendre son territoire est.. « Forces de vente du territoire », il semble dans la bonne démarche.
Les médias ont été convoqués et alors que la conférence de presse est commencée depuis trente minutes…. Le candidat continue sur un même ton, très affirmatif et paraissant sûr de ce qu’il avançait.
« … Je ne tiens pas à ce qu’il y ait des conflits d’intérêts avec mon entreprise qui a la gestion de l’eau sur la ville, rien à voir avec mon entreprise. Faudrait-il qu’un candidat n’ait pas d’employeur. Puis c’est quand même bien d’avoir connaissance du monde de l’entreprise. Il faut défendre l’entreprise, les entreprises, car c’est aussi là que sont les emplois.
Quant à ma candidature, je suis investi par l’UMP »
Frédéric neveu n’est pas un petit jeune en politique, on le connait déjà pour être dans la liste d’opposition à la mairie de Saintes dont le parti tenant de la majorité est du P.S (voire alliés), comme il le duit lui-même cela fait dix ans qu’il est sur le terrain ?... politique, mais aussi sur des dossiers.
Y a-t-il un rapport avec les élections présidentielles en vue… ?
« Nicolas ou pas Nicolas Sarkozy, le besoins de la Saintonge ne changeront pas, je veux être un député qui incarne le suivi de ses besoins, il y a là une formidable force de vente »
Et attention à la suite…
« J’entends le faire autrement que le député en place (Catherine Quéré) »
A cinq mois des élections législatives, pas de suppléant en titre… ?
« Il sera peut-être de St Jean d’Angély, ce pourrait être une femme ? Comme vous le savez ma circonscription se partage 143 communes, sur une grande étendue, autour de ces deux grandes villes charentaises. Pour me présenter et me faire connaître, à Saintes j’aurai ma permanence avenue Gambetta et une autre sur la seconde grande ville de ma circonscription ".
Se faire connaître sur le terrain, certes mais avec les temps modernes et quand on connait les effets salvateurs du Web… !!!
« Justement on peut nous voir sur le célèbre Facebook et bien sûr nous avons aussi notre site en cours d’élaboration, je vous en donne l’adresse… http://www.fredericneveu.fr … »
Fréderic Neveu affiche clairement les couleurs fondamentales..
« Je suis contre le cumul des mandats. Depuis ma tendre enfance j’ai été éduqué avec des valeurs de rigueur. J’exerce une profession où je me trouve bien, si je postule à ce mandat c’est surtout un engagement pour un service bénéfique envers la population. Pour cela il me faut sentir le territoire, connaître ses besoins, qu’une force de vente de nos produits de nos capacités, via les entreprises soit vraiment générée. Je ne veux pas être un député que l’on ne verrait qu’aux inaugurations »
Mais le député est-il vraiment à l’écoute du « Peuple / quidam de la rue » ou de son parti, d’un système, des instances déjà en place….?
« Là-haut (l’assemblée) souvent tout est mâché d’avance, nous sommes un peu les – godillots -, c’est en fait sur le territoire qu’il faut se battre, être sa véritable force de vente, tellement générateur d’emplois. Nous avons besoin de relais sur la Saintonge. Pour répondre, d’une certaine manière, je dirais que les idées à défendre je les prendrai auprès de Maires et des élus "
Bientôt sur ce blog / Média un portrait plus intime du candidat. Rendez-vous à ne pas manquer.
Frédéric Neveu :
0625172029