Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

12 - Four couché.. suite - Assises.. au nom de Jennifer ... deuxième jour - Jeune orchestre atlantique

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Bonne journée de mardi... sous la pluie.

 

10-12-11-011.jpg

 

 



Four couché... suite

 

Document-5---Four-couche-coupe.jpg

 

Document destiné à tout public, mais plus spécialement aux chercheurs, voire aux amoureux des faïences.

Ancienne faïencerie de Saintes, ayant fait faillite en 1875. Four redécouvert voici une dizaine de mois.

 


Au nom de Jennifer... Deuxième jour d'assises

 

assises-12-2011-Jennifer---Samir.jpg

 

Samir est convoqué.

 

La logeuse de Jennifer témoigne.

 

***********************************************************************************

 

Aux marches du palais...... La CGT moins nombreuse que les personnes présentes dans la salle d'audience, comme hier, environ 80.

 

13-12-11-001.jpg


Jeune Orchestre Atlantique

 

 

13-12-11-003.jpg

 

Dans l'abbatiale de Saintes, après la prestation du...

" Jeune Orchestre Atlantique "

 

L'abbatiale est à quelques pas de " L'abboutique ", phare des produits culturels et artistiques, voire historiques, boutique assurant la promotion des lieux selon ces principes. Dans les anciens bâtiments conventuels on trouve le conservatoire de musique.

 

Détails historiques des lieux:

La vierge en bois, tenant l'enfant dans ses bras, a été installée vers 1958. Dans le vitrail on découvre " Ste Marie des dames ", ce vitrail a remplacé celui qui a été détruit par les explosions des bombes sur la place de l'ancienne caserne. Quant à la tête que l'on remarque sur le passage à droite, on ne sait qui elle représente, elle se trouve là depuis les années 45/50 du XXièème siècle.

Voir les commentaires

11 - Charente miroir - Maisonde la presse - Anne Bert érotisme - Peintures site Abbaye aux dames - Jennifer au nom de la vérité

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

En détenu libre aux assises de Saintes

 

12-12-11.jpg

 

Dans la salle d'audience des assises, il comparait en détenu libre, sans présence policière. 80 personnes en tout et pour tout dans cette salle haute du palais de justice de Saintes. FR3 donnera le compte rendu ce soir, il a accepté d'être filmé. Le procès va durer 4 jours, nous on ne veut que Vérité et Justice.


 

Joli miroir..... Suis-je la coquette...?

 

10-12-11 015

 


 

Jocelyne et Ghiselaine exposent " Jardins de l'abbaye "

 

... suite ....

 

10-12-11 016

 

10-12-11 018

 

Jusqu'à lundi soir.

Au coeur du site de l'Abbaye aux dames... au 4, jardins de l'Abbaye

(Au levant de l'abbatiale Ste Marie des dames)


 

Première grandes dédicaces " Maison de la presse "

 

10-12-11 020

 

Avec Jean-Michel Méchain, Alain Paillou, Christian Genêt, Philippe Mauffrey

 

Deux " cilents ".. Henri Texier, à ses heures écrivains et historiens très connu à Saintes, ouis un autre homme qui fut témoin en son temps, apportant sa contribution à la " Conservation de la maméoire des hommes " (Voir Michel Souris 39/45)

 

Pour une première, ce fut un succès, avec une sacrée ambiance...... littéraire.

 


Librairie " La lettre @ la bulle "

 

 

10-12-11 021

 

http://anneelisa.wordpress.com

 

Auteure de livres d'érotisme, Anne Bert vient de sortir " Perle ". C'est l'histoire d'une jeune fille, qui, née " sous X " confond avec le genre " X ".. alors s'ensuit bien sûr toute une fiction sortie de l'imagination toute débordante d'Anne. Mais si elle sait très bien surfer sur les violents remous, plein de tendresse du " X ", Anne ne coule jamis, elle s'en sort même très bien.

Anne Bert revient du premier salon deu livre de l'érotisme à Evian, où s'étaient retrouvés une dizaine d'auteurs nationaux.


 

A Noël Que faites vous...?

 

Une autre manière de concevoir cette manifestation autour d'une nativité....  Si nous repassions par la case départ (*)

 

Pour quelques-uns certes, et pour d'autres.. pourquoi-pas...?

 

09-12-11 001

 

PS: Si vous avez des horaires concernant d'autres religions..  C'est possible alors de le spublier en ces pages.

 

(*) Case départ: Tout est relatif, car le jour du 25 est très relatif, puis aussi ce positionnement sur une fête paIenne beaucoup plus ancienne, voire aussi le solstice d'hiver.

 

 


68 ans plus tard... Indice matériel

 

 

2lement-avion-Focke-Wulfe-crashe-1943.jpg

 

Reçu ce jour, des investigations avaient été menées et rien.. Puis hier rencontre fortuite d'un témoin et voilà la traçabilité d'un fait de guerre sur Saintes. merci au témoin C... qui a permis cette photo de la seule pièce retrouvée à ce jour. Il s'agit d'une toute petite pièce (éclatée) d'un avion allemand qui s'était abattu sur la voie ferrée à la sortie de Saintes (Pilote tué)

 

 


Voir les commentaires

9 - Liberté d'expression: théâtre " assassin " / Blasphème...!!!!! - Jocelyne Iché artiste intuitive - Salon Thé / Café.. nouveau

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

   

  Nouveau à Saintes: Café... Thé.. et Torréfaction

 

 

      Salon de thé, de café, mais il faut surtout retenir… « Torréfaction, dégustation et produits à emporter ».

      Isabelle & Patrice Thibaut sont installés en cœur de ville, on ne peut être mieux situé que sur cette très ancienne place de la ville de Saintes, autrefois en plein centre de la ville remparée et de nos jours dans le secteur piétons.

 

 09-12-11 054

 

   Le salon a été ouvert en début décembre 2011, mais que faisait donc auparavant ce sympathique couple de nouveaux commerçants ?

       Madame arrive du monde de l’esthétique, voire la coiffure. Quant à Monsieur, certes cela fait déjà quatre ans qu’il torréfie et qu’il conditionne des confiseries, mais certaines étapes de son parcours professionnel l’ont prédisposé à cette nouvelle activité familiale. C’est ainsi qu’auparavant il avait connu les ventes sur les foires, les salons, les (fameux) marchés de Noël. Une partie de sa vie il s’était retrouvé dans le marketing, mais il avait certainement été marqué par son premier parcours dans la vie professionnel, voir surtout manuel, en effet il avait été apprenti chez « Boule », en fait il avait fait l’école Boule ; spécialisée en ameublement.

Pourquoi aujourd’hui vous vous êtes vraiment spécialisé dans le café, bien sûr cette question concerne le couple… ?

     « J’adore le café, c’est la rencontre d’un homme qui m’a fait découvrir le café et son grand principe....  la torréfaction. En fait c’est comme si j’avais l’amour de ce produit à déguster. Par ailleurs je vends aussi des vins, production d’un viticulteur régional. Mais mon épouse et moi-même nous sommes très prédisposés à ce métier qui est très relationnel, en effet pour ce qui concerne ma conjointe, étant fille de boulanger / pâtissier (La Rochelle), elle a toujours été au plus près des personnes qui étaient les clients du commerce familial »

 

09-12-11 037


      Venez rendre visite à ce nouveau salon où vous vous trouverez très bien à l’aise, tant par l’accueil que par son intérieur, spacieux en apparence, mais qui sait aussi vous apporter le calme et l’intimité que vous pourrez y rechercher. Situé aux points d’intersections de grands lieux saintais…. Echevinage (ancienne mairie) qui est musée, salle centrale (ancien palais de justice) qui est lieu d’exposition et d’animations diverses, médiathèque, puis l’atelier du patrimoine, enfin les bureaux de la conservation des musées de Saintes.

 

09-12-11 027


Ce qui vous sera proposé….. :

      Dégustation et produits à emporter, salon de thé / café et les produits qui s’y rapportent (gâteaux, miel, ….), voire les petites vaisselles inhérentes à la consommation des produits du salon d’Isabelle et de Patrice.

      Bientôt un nouveau look de la vitrine surtout concernant la signalétique, puis des idées d’animations….

 

Numeriser0002.jpg

 


 

JAMAIS.......  " Dieu " ou " Allah " (pour d'autres) je me serais permis de les trainer dans la boue. Que ce soit aussi le " Dieu éléphant " ou le " Dieu à plusieurs bras " des Indoux, voire même " les Dieux Isis ou Osiris  (des Egyptiens)"..... Puis surtout c'est là que cela fait mal au coeur, au ventre... Tant d'hommes qui souffrent, malades, vieillards, désespérés.. alors par " amour " ou " condescendance " pour eux, respectons les croyances, ces fondamentaux qui vont beaucoup plus haut et beaucoup plus au coeur des choses de la vie.


  Jocelyne expose ses intuitions picturales

 

09-12-11-060.jpg

 

Elle nous ouvres ses portes de vendredi à lundi soir, ceci de 10 h à 19 h.

En son domicile située 4, jardins de l'abbaye, à l'ombre (et sous la protection) de Ste Marie des dames, elle nous présente ses peintures, ainsi que des sacs confectionnés par Ghiselaine Lacomare.

 

09-12-11-071.jpg

 

C'est en 2008 qu'elle a décidé se d'occuper autrement, en fait elle s'est découverte  une occu.... passion.

 

" Ma peinture est du style intuitif, je laisse aller ma main, que ce soit pour les formes ou les couleurs. Tel ce tableau qui est présenté sur cette photo, juste au-dessus de ma tête.... en harmonie avec des pensées volontaires du moment j'ai peint deux tableaux du même genre "

Une dispersion de couleurs, mais tellement proche des unes et des autres. Comme si notre célèbre arc-en-ciel s'était retrouvé là, refusant de se dissocier, comme si la vie, telle la lumière était un ensemble très cohérent.

 

C'est à voir, quelques dizaines d'oeuvres, pour ses premiers coups de pinceaux..... elle s'en sort très bien Jocelyne, courbes, volutes, formes humaines ou un peu plus haut, devinées, enfin c'est son nouvel art. puis quand on découvre la personne un peu plus en profondeur, alors on comprend mieux ses intutions. Mais là faut-il avoir les clefs (pas de St Pierre....) pour pénétrer son monde.

 

Avec Jocelyne il faut chercher aussi le subliminal.....

 

A tout à l'heure.. jardin de l'abbaye.

 


Dédicaces......

 

 

Affiche maison de la presse

 

Culture-Histoire y sera.... et vous...?

 


 

Les livres de Gérard Blier

 

09-12-11-005.jpg

 

Dans la salle d'accueil du Gallia-Théâtre ce jeudi 8

Gérard Blier nous présente son douzième ouvrage. Mais sur la table présentoir il nous en montre trois, mais qui est-il...?

 

09-12-11-006.jpg

 

Son dernier né (2011), aux éditions du " Croît Vif "....." La guerre en Poitou-Charentes ". Puis " Ces traités qui ont fait la France " (2010) (Coïncidence de présenter ce livre.. alors qu'un traité important vient d'être revu par Nicolas Sarkozy....), ici aux éditions " L'économa ", comme pour le troisième livre... " Les grandes batailles de l'histoire de France " (2009).

 

L'auteur est né en 1937 à Versailles, mais il a passé une grande partie de son adolescence à Saintes, pour en final se retrouver à La Rochelle.

 

Son parcours professionnel l'a certainement amené à l'écriture... historique, mais peut-être aussi que son père était dans l'administration de la SNCF, ce qui l'avait probablement amené à faire de nombreux voyages.

 

Ainsi s'il a été professeur d'histoire - géographie, il a exercé les fonctions de principal de collège, de proviseur, puis en fin de compte inspecteur d'académie auprès de l'éducation nationale.

 

Nulle doute qu'avec sa spécialisation d'écrits sur notre histoire il maîtrise bien le sujet. Quoi de plus proches que... ces guerres en Poitou-Charentes, Les garndes batailles de France..... souvent suivis de traités qui ont dessiné notre territoire.

 


 


 


Voir les commentaires

7/12 - Saintes au hasard - On a retrouvé un avion ...... - Le patois - Immaculée conception

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Le courage de ses opinions..... Buzz Buzz Pub Pub

 

Immaculee-conception-8-dec-2011.jpg

 

... et puis parler d'amour, on aime bien sur ce blog... cela semble réccurent et pourtant....

" Immaculée conception " ce terme serait-il barbare ou démodé.....?


 

Disparu en janvier 1945 dans un gouffre

 

Un avion allemand " Heinkel " était tombé dans une pièce d'eau très profonde, il revenait d'Allemagne et assurait la liaison Berlin - Royan (Poche de l'atlantique). Les aviateurs étaient morts dans ce crash, un s'était fracturé le crâne en sautant trop tard, les autres avaient été retrouvés morts dans l'avion tombé dans l'eau d'un étang d'Aujac

 

Aujac - Taille normal 45

 

L'avion après qu'il fut sorti de l'étang.

 

 

Aujac - eaux profondes

 

L'étang d'Aujac, dit gouffre.

 

Après diverses investigations de M.S le dossier avait été classé et l'affaire aurait pu en rester là. En effet après déplacement sur le site, récupération des témoignages, photographies des éléments de l'avion en possession d'habitants du lieu du crash, un fait nouveau pourrait relancer la démarche historique.

 

Par un heureux hasard et une grande chance....... " Un de mes amis d'école primaire a retrouvé par hasard auprès d'un revendeur de cartes postales , la certe postale en tête de cet article. Cet ami me voyait pour toute autre chose et il avait récupéréer cette photo du Heinkel en pensant à mes démarches sur ces faits de guerrre".

 


 

Vol d'élément de camping car...

Domicile ou parking Leclerc.. Hier mardi

 

07-12-11 004

 

Camping car: Adriatique - FIAT

(Vol  feu arrière droit)

 


Goûter anniversaire - Musée Dupuy Mestreau

 

07-12-11 008

 

" Les jolies dames, c'est quand même mieux que le petit oiseau de l'appareil photo de M.S "

 


Le patois..... n'est pas mort

 

 

07-12-11 013

 

Librairie " Le Croît Vif " un groupe très attentif.

 

07-12-11 015

 

René le spécialiste présente le patois " saintongeais " (ou charentais), cette langue parlé mais pas une langue écrite, elle ne le fut jamais dans sa jeunesse....

Ce ne fut qu'une langue orale, mais le patois parlé de nos jours, si peu qu'il le soit encore... n'est plus celui des premiers temps de cette langue orale.

 


Marché de Noël à Saintes

 

07-12-11 003

 

L'évolution selon Darwin n'est certainement pas le fait d'un enfant de la crèche, ni de la venue au monde du bonhomme tout de rouge vêtu, mais peut-être de ces arbres qui poussent chaque fête de Noël sur la place Bassompierre... comme par magie ils nous reviennent chaque saison hivernale avec leur parfum si reconnaissable et aux relents de festivités....

 

 


Sans fausses notes au conservatoire de musique


Jane Sullivan est prsentée par Jean-Nicolas Richard, directeur du conservatoire de musique de la ville, sis dans les bâtiments conventuels.

 

07-12-11 017

 

Dans le splendide déambulatoire ouvrant au Levant et au Couchant sur les cellules des nonnes, enfin autrefois.

 

07-12-11 020

 

Elle semble très satisfaite, on pourrait presque voir des enluminures sur son visage, dessinées par quelques anges, alors qu'elle nous présente son expo... " Les plume des anges "

Eluminures, calligraphie...... elle en connait toutes les courbes, déliés et autres pleins, allégés de tellement de finesse, quand sa plume court sur le papier... certainement guidée par quelqu'esprit ou ange.

Voir les commentaires

5/12 - accident à Saintes - Maison de la presse... Dédicaces annoncées - Le SPINÉO café du marché

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 


 

Le SPINÉO  Rue St Pierre

 

Accueil au café de Stéphanie et Philippe

 

05-12-11 005

 

05-12-11 006

 

Ils arrivent du sud de la Bretagne.

Ils ont ouvert leur établissement à la mi-septembre 2011

 

05-12-11 009

 

Venez y découvrir l'ambiance, surtout les jours de marché.

 


 

Un pour tous... La littérature

 

.. ou quatre pour vous, avec:

 

Christian Genêt, Philippe  Mauffray, Alain Paillou, Jean-Mchel Méchain

" De Gaulle  " en Charente maritime, " Service " un peu spécial, les ailes la technique et la gloire.. l'histoire,  " Qui veut la peau du colonel ? ".. un roman fiction...?

 

Affiche maison de la presse

PS: le livre de C.Genête n'est pas celui qui sera présenté.


Dédicades samedi 10, en présence des auteurs et l'illustrateur, é maison d ela presse, avenue gambetta - Saintes

 

 


 

Accident spectaculaire... Deux blessés

 

05-12-11 002

 

Jour de foire, les grands axes de la ville sont bloqués.. tout change... alors attention aux panneaux annonçant ces perturbations provisoires.

Bon rétablissement à ces personnes âgées qui au volant de leur voitures, après s'êtes rendus compte de la situation auraient fait une marche arrière très rapide et... dans le mur.

 

2 voitures de police et 3 véhicules de pompiers sur place.

 




Dédicaces avec P.Mauffrey, J-M Méchain, C. Genêt, A. Paillou

Samedi 10 à la maison de la presse

 

Numériser0001

 

Culture-Histoire y sera et vous présentera les visages des auteurs en avant première....

Voir les commentaires

2/12 Saintes en nocturne - Be Curvy .... " Les rondes " - Alain Paillou de service - Abboutique et Abbaye - Marché de Noël / Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

  Alain chez Corinne : Mag Presse

 

03-12-11 011

 

     Alain Paillou est souvent dans les pages de Culture-Histoire, un " service " en vaut-il un autre...? Mais non c'était tout simplement pour découvrir Corinne, enfin pour parler du couple qui tient la librairie de la rue St Eutrope, c'est la première fois dans ces pages, depuis la création du blog en 2006.Corinne tient boutique, en ces lieux, depuis 6 ans 1/2.

      Alain Paillou tient dans ses mains son dernier né: " Le service ", dont il assurait les dédicaces en ce samedi après-midi.

     Alors bonjour Corinne et toutes nos amitiés à votre conjoint Alain (pas sur la photo... :) :) )

     En passant un petit coup d'oeil à St Eutrope, église construite autrefois hors les murs, enfin les remparts et cela lui a valu bien des désagréments. A découvrir dans sa crypte le sarcophage du premier évêque de Saintes: Eutrope.

 


 

L'abboutique - Magasin très spécial

 

Abboutique hiver 2011

 

Du nouveau en ces lieux situés en plein coeur du splendide site de l'Abbaye aux dames. Fleuron de la Saintonge, de renommée nationale et internationale de par le fait de son festival de musiques anciennes, mais avec son équipe dirigeante, voyons les nouveautés...... un vrai régal.

 

02-12-11 014

 

De gauche à droite.... Frédéric Saint-pol, responsable administratif et comercial, Marjorie..... mais on en reparle. Jean-Nicolas Richard, directeur du conservatoire de musique, Cyril leclerc, chargé de la communication.

02-12-11-012.jpg

A gauche l'Abbaye aux dames, au fond le conservatoire de musique et les lieux d'hébergement, à droite les locaux administratifs d el'association de l'Abbaye aux dames, mais surtout... " L'abboutique ".

 

02-12-11-016.jpg

 

La radio... " RCF.. radio chrétienne fréquence ", en plein interview de Jean-Nicolas et de Cyril.

 

 

Une entrée en " Abboutique "... très agréable, en effet Marjorie, la célèbre chocolatière vient de déposer ses fameux chocolats qui figureront ainsi dans la boutique de l'Abbaye.

Les produits de Marjorie vont rejoindre les produits locaux qui seont présentés à " L'Abboutique.

En conférence de presse, les lieux parfumés au chocolat ne démentaient pas le côté chaleureux quant l'accueil. Comme le précise Frédéric Saint-Pol.....

 

" La venue de Marjorie et de ses chocolats, s'inscrit totalement dans un projet philanthropique. Nous avons d'ailleurs un projet avec le Pays de Saintonge en rapport avec la production locale. Mais il faut bien penser qu'autour de cette abbatiale on trouve tout un ensemble en harmonie, que ce soit ce " magasin ", le conservatoire de musique, les bâtiments religieux, mais vore aussi les habitants du quartier et bien sûr la paroisse qui est très partenaire d'une certaine manière. Toute cette dynamique, toute cette organisation est en afit au service du projet culturel et artistique"

 

a " L'abboutique " les produits proposés sont très variés, du livre au CD, au DVD, aux petits objets (très pratiques parfoi), enfin des souvenirs qui assurent la continuité de la renommée du site. puis bien sûr, maintenant des produits gustatifs avec un choix qui s'est étendu.

 

Jean-Nicolas Richard, qui est aussi professeur de violon, annonce la venue d'une artiste, aux talents divers, il s'agit de Jane Sullivan, elle nous emménera parcourir ses belles enluminures, certes, mais surtout elle nous fera apprécier toute une harmonie de notes générées par sa harpe. Du 5 décembre au 5 janvier, avec " L'abboutique " vous passerez vraiment de belles fêtes, au mieux voyez le programme dans ces pages..

 

En France tout se termine par des chansons, raison de plus aux abords du conservatoire pour que tout se termine en musique, mais encore mieux..... ce 6 janvier... on pourra se partager la galette des rois.

 

 

 


 

Marché de Noël place Bassompierre

 

03-12-11 017

 

Entre les cabannes des commerçants, au pied de Germanicus (l'arc) en piste.....

 

03-12-11 024

 

Jean Rouger, Maire de Saintes, malgré son bras en écharpe (Bon rétablessement Monsieur le Maire) d'un coup de main enfonce le bouton poussoir... et hop les luminaires illuminent cabanes, arbres et la place. Voilà nos fameux marchés de Noël sont lancés. Un petit plus.. la piste de ski s'est un peu allongée, ce qui est du meilleur effet. Le père Noël est arrivé, un peu en avance mon cher papa, mais il vaut mieux que ce soit lui qui soit en avance pultôt que l'enfant de la crèche.

 

03-12-11 018

 

Cindy a quitté son " Carousel rétro " et reconvertie en tenancière de bistroquet, enfin tout au moins elle propose le célèbre " vin chaud " et autres produits gustatifs. Petit cadeau en +++ le petit gobelet de la dégustation est offert (par la ville) et ce sera un souvenir qui vous tiendra chaud.. au coeur.

Nota bene: l'auteur de Culture-Histoire a apprécié le geste de la dame du manège, qui lui a offert un bon vin chaud.

 

03-12-11 019

 

On ne change pas un couple qui veut gagner. Ici David devant son très beau manège Au fait... sans queue de Mickey, mais en compensation les enfants pourront toujours attraper le pompom de papa Noël.....

Alors on fait un tour de manège, on s'enfile un vin chaud, hop un tour de ski... et si vous n'avez pas trop le tourni..... rendez-vous aux autres cabanes, plein de bonnes choses à y découvrir.

 

 


Image du jour.... Pourquoi s'en priver..?  Un seul clic...

 

03-12-11 009

 

 


 

Be curvy

 

«  Election Miss Be curvy », c’est quoi en fait, si on en parlait sans langue de bois de ces dames dites « rondes ».

 

      Lucien Zamy est l’ex vice président (national) de l’association qui s’occupe d’organiser ces élections, quant à son épouse elle en est la présidente sur la région Poitou-Charentes.

      « Je travaille dans le milieu de la mode que l’on appelle la grande taille, j’y suis à mon élément car sur le plan familiale, ma conjointe est aussi de ce monde que l’on nomme aussi d’un autre nom… les pulpeuses ».

 

02-12-11-011.jpg


      Pourquoi cet investissement ?

     « Je me suis investi par rapport aux – rondes – en générale, ce terme est devenu péjoratif, il vaut mieux dire que ces personnes ont des formes. Puis en France il ne faut pas oublier que 44 % des femmes sont de la taille 42 / 46 ».

       Vous avez abandonné récemment votre fonction, pourquoi ce choix ?

      « J’ai quitté Be curvy car j’ai des projets. M’investir plus en avant dans le monde associatif par rapport aux rondes. Surtout mon grand projet est de devenir consultant sur des évènements concernant les rondes. Bien sûr là il y aura des partenaires, c'est-à-dire des grandes marques nationales, des accords ont déjà été conclus. Par exemple des – Flashs modes – en fait des manifestations , voire défilé de mode bien sûr, faisant ressortir créateurs et créations, ceci dans chaque région en les organisant autour des points forts de celles-ci. Il sera question de rapprochements forts avec les patrimoines locaux. Mon objectif c’est de générer des Buzz sur ces évènements ».

      Votre démarche semble très compréhensible, on sait bien que les dames « en formes », si elles assument leurs rondeurs, cela ne posent pas de problèmes immédiats, mais dans le cas contraire c’est l’enfer pour elles et leur entourage. Alors soyez plus précis… ?

      « En finalité ces associations et ce fonctionnement communautaire permettraient d’intégrer les mannequins tailles 38 avec les tailles 46, en fait effacer les différences, avec une retombée dans le quotidien. Dans les vitrines je verrais très bien des mannequins de différentes tailles, actuellement on ne voit que des mannequins taille 38. Puis pourquoi-pas montrer aussi en vitrine de vraies dames en tenues de 38 à 46 ».


      Cela rappelle qu’autrefois les formes étaient différentes… !

      « Dans les temps anciens il était de bon ton d’être rond, bien planté, cela avait aussi une signification, voire que l’on était en bonne santé, bien nourri, puis aussi cela mettait en évidence le rang social… on ne manquait de rien, surtout pas de nourriture. Mais de nos jours il n’en n’est plus de même. Il faudrait organiser des tables rondes avec des philosophes pour aborder ce sujet. En fait nous sommes au XXI ième siècle et il nous faudrait mixer toutes ces pensées »


Merci Lucien, bonne chance pour vos projets, peut-être un jour un shooting photo avec une dame en formes, mais écoutons vos conclusions provisoires sur notre entretien.

« Si on veut changer de mentalité, il faut passer par des réflexes. Il faut permettre à celles, dites rondes ; de voir que l’on peut très bien être ainsi et se trouver bien dans sa peau, aller vers celles qui sont dans ce cas pour se gonfler dans le bon sens.

Puis vous savez, si je devais me définir, je vous dirais que je suis différent par l’aspect, mais comme tout le monde à l’intérieur. Je tente de trouver l’équilibre de la pensée pour tout le monde ».

 


 

Depuis la rue Alsace Lorraine

 

02-12-11 007

 

Le beffroi de l'échevinage, ancienne mairie de Saintes

 

Depuis la montée (Est) du pont Bernard Palissy

 

02-12-11 018

 

La cathédrale St Pierre, ancien siège de l'évèque de Saintes

Voir les commentaires

<< < 1 2