Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

29 - Hommage Florian Morillon - Journaux de voyages en médiathèques - Escaliers hélicoïdaux Abbaye aux dames

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

ABBAYE AUX DAMES

 

Abbaye aux dames et sa tribune

 

     C’est fait, suite à la visite de la sécurité et d’un dossier solide aux « Bâtiments de France » l’abbaye aura sa tribune affublée de deux escaliers hélicoïdaux, au lieu du simple escalier étroit (échelle de meunier) et un peu trop raide.

 

29.06-2011 011

 

A gauche l'architecte

 

     Une petite visite guidée a eu lieu ce mercredi en présence de l’architecte de la société conceptrice du projet, il s’agit de Virginie Segonne-Debord, architecte du patrimoine.

     En 1948 une tribune avait été construite à l’entrée de l’abbatiale au dessus du tambour, avec une plateforme en béton, du plus mauvais goût, mais l’architecte de l’époque, Marcel Texier, avait certainement fait avec les moyens du bord : nous sortions de la guerre et il y a avait tellement à reconstruire sur le territoire national.

     En 2010 la décision a donc été prise et en tenant compte des normes modernes de sécurité et du classement de l’édifice en tant qu’édifice protégé, le chantier avait alors été lancé. Tenant compte bien sûr de la résistance en charge de la tribune actuelle, ainsi l’accès sera limité pour un nombre de personnes allant de 39 à 42.

 

 

29.06-2011 013

 

Tribune et futurs gradins

 

     Ainsi il y aura deux escaliers hélicoïdaux qui seront encadrés de garde-corps latéraux en bois.

     Puis, ce qui n’est pas négligeable pour le confort sonore, les marches seront en bois.

 

 

29.06-2011 009  29.06-2011 010

 

Les garde-corps

 

     Précisions techniques et élémentaires… Le coût est fixé à environ 50 000 €, l’entreprise en charge de la construction pour le gros œuvre est l’entreprise Jeanneau Cardinal (spécialisé dans certains travaux d’églises), quant à la livraison elle est prévue pour l’ouverture du festival de musique.

 

     Un point d’histoire : Dans les années 1950, une chorale prenait place dans cette tribune. Ainsi pour la grand-messe du dimanche, pour les grandes fêtes chrétiennes, on avait tout loisir d’entendre un magnifique chœur, avec parfois des bonnes voix solos féminines…. Gloria….  Veni crator…

 

Pour terminer en humour…. Point d’escalator…. J

 


 

 

Obsèques du soldat Florian Morillon 

 

IMGP6397

 

Il avait 20 ans, il est mort au cours d'affrontement en opération extérieur.

 

 

Tué de mains d'hommes, mort en faisant son devoir au service de la France

 

(Cours de l'Abbaye aux dames / Photo de François des Mesnards - La haute Saintonge - Modifiée par Culture-Histoire)

 


Impressions de voyages..... en médiathèques

 

Des récits de voyages exposés dans les différentes médiathèques municipales

 

29.06-2011 019

 

L'annexe Louis Aragon (Bellevue)

 

29.06-2011 020

 

Curieux et bizarres...... Jolis souvent et très fins parfois. Ainsi on pourrait définir ces récits de voyages, autrement nommés.... impressions de voyage.

 

Les auteurs.... pas tout à fait comme pour les lecteurs de Tintin.. mais pas loin.... Certains sont des ouvrages de jeunes de 8 à 9 ans... puis cela va au moins jusqu'à des auteurs de 66 ans.... (un au moins est connu... :) )

 


 

Entre ballet et croisière

 

30.06-2011 025

 

30.06-2011 028

 

La nature, des oiseaux, des humains....

Beau privilège en coeur de la cité saintaise

 

 

 

Voir les commentaires

27 - Romalin en atelier enfant / Betty Mimaud - Ewa Hauton / Gros insectes chez Berflex - Martine Aubry

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Martine Présidente de la République

 

 

Une femme à la présidence de la république

 

 

Martine Aubry vient de déclarer sa flamme

 

Mais savez-vous que dans son livre...

 

 

" Primitiv protection 2 "

 

l'auteur de ce blog a déjà élu une femme à la magistrature suprême...?

 

Primitiv-protection-2-Nouvelle-couv-copie-1.jpg

 

En ligne:Thebookéditions.com

En librairie ou en souscription

 

 


 

 

Atelier de découpage dessin " Maison de la presse "

 

Romalin, â,e vedette de Betty Mimaud

 

25.06-2011-030.jpg

 

Pédagogie, ainsi se déclinent les albums de Betty, dont le héros est un âne (Charentais s'il vous plait....)

Ainsi elle organise des ateliers pour les jeunes, même très jeune. Son âne, animal qui a de grande qualité, n'est point le professeur " Simplet " que l'on pourrait penser, à en voir l'air réjoui du bambin occupé à découper, coller et colorier.

 


 

Ewa Hauton....

.... ses fabuleux insectes chez Berfle x

 

" Je suis une artiste.. plurielle, instinctive, curieuse, une touche à tout, je ne me formalise pas.... " Ainsi se décrit Ewa



27.06-2011 004

 

Elle expose ses oeuvres pour un an au coeur des établissements industriels " BERFLEX " (Zone artisanale de St Georges des Coteaux / Près de Peugeot)

 

Originaire de Pologne où elle y a fait ses beaux arts, Ewa Hauton, fille d'une artiste peintre avait sa voie toute tracée. Elle a toujours connu ce monde de la painture, mais elle a des plus, en effet: Sculpture, graphisme, peinture et actuellemnt ces " petites bêtes ", mais conçu dans son monde extraordinaire.

 

27.06-2011-007.jpg

 

C'est avec plaisir que Culture - Histoire fait une petite pub pour cette artiste, il faut aussi savoir qu'elle a suivi de cours dans une école de publicité et que cette voie ne lui aurait pas déplu. En tout cas elle sait très bien se vendre et sous haute protection, très rapprochée, elle pourrait éventuellemnt vous guider entre les .. pattes de ses gros insectes, qui eux sont vraiment à vendre.

 

Nous remercions Artmature / Artothèque pour cette exposition

" Les insectes envahissent BERFLEX "

Née en 2011. L'artothèque propose aux entreprises la location d'oeuvres d'art. le but est multiqple: Faire vivre l'art au sein de l'entreprise, mais aussi faire vivre des stocks d'oeuvres entre les expositions

Voir les commentaires

Reportage: Marie-Eustelle Harpain / Mystique Saintaise

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Ce dimanche la paroisse St Pallais en ébullition

 

Au coeur de tout cela, une religieuse venue de Toulouse et qui va nous parler de Marie-Eustelle Harpain, une mystique de la paroisse St Pallais qui a vécu dans ce faubourg de 1814 à 1842 (date de sa mort)

 

M-E-Harpain-image-pieuse-1.jpg

 

 

Mais n'était-ce pas plus qu'une mystique, en effet sa cause en canonisation avait été défendue à Rome.

 

Livre-de-priere-de-M-E-H.jpg

 

Ainsi dimanche 26 juin:

Messe comme à l'ordinaire le matin à l'abbaye aux dames, suivie d'un repas sur la place de l'abbaye (puisque c'est la fête paroissiale).

Après le repas projection d'un diaporama sur Marie-Eustelle. Ensuite soeur Marièle (Congrégation des Servantes de l'Eucharistie de Toulouse) nous présentera cette simple et humble jeune fille qui a fait bien des émules depuis. Des miracles... oui il en a été question...?

 

Elle a été surnommée " L'ange de l'Eucharistie ".... Mais est-ce un surnom si " barbare " que cela...?

 

25.06-2011-014.jpg

 

 

A suivre.......

 

Ecoutons sœur Marièle….

 

     « 1857, quinze ans après que Marie-Eustelle eut quitté ce monde, naissait la congrégation des « Servantes de l’Eucharistie ». A cette époque de nombreux mouvements eucharistiques avaient été fondés, en fait des mouvements d’adoration du « Saint-Sacrement exposé » (L’ostensoire étant le support de l’hostie consacrée), mais il fallait le vivre au quotidien dans le monde, ce fut alors notre cas.

     Aux origines une demoiselle, Jeanne Guibret, elle cherchait sa voie et ainsi elle se réunissait avec deux autres jeunes filles pour parler de l’Eucharistie. Les sœurs lisaient, de par ce fait, les nombreux écrits de Marie-Eustelle Harpain et elles la priaient.

     Une circonstance, en fait un lien fortuit, mais certainement de la Providence est survenu. Ainsi un évêque, de La Rochelle et Saintes, Monseigneur de Villecourt, de passage à Toulouse, avait rencontré Jeanne Guibret et sa mère, il revenait de Rome où il avait soutenu la demande en canonisation de Marie-Eustelle, voire qu’il avait obtenu un décret d’intronisation. Mais tout fut stoppé en 1958. En effet, le postulateur de Rome avait deux « dossiers » à traiter, Marie-Eustelle Harpain et les Pontons de Rochefort (Les prêtres réfractaires déportés), mais il avait pris totalement en charge le dossier sur les prêtres réfractaires (Epoque révolution 1789) et mis de côté le dossier de la « mystique » de Saintes ».

 

26.06-2011-001.jpg

 

     Sœur Marièle précise qu’elle détienne une ceinture de Marie-Eustelle, dénommée « Silice », il s’agissait de porter sur soi des éléments qui pouvaient amener à une certaine souffrance. Contribution forte et personnelle de la personne qui portait de tel élément, confirmant ainsi leur engagement dans leur foi.

 

     Sœur Marièle va repartir pour Toulouse, son passage aura certainement marqué les esprits, voire les âmes, avant de quitter la cité de Marie-Eustelle elle aura accompli son devoir de « Servante de l’Eucharistie », en parlant ainsi de sa sœur en sa foi. En effet ce dimanche après-midi, après un diaporama (présentation historique de la vie de Marie-Eustelle à Saintes / quartier St Pallais) et avant les vêpres en l’église paroissiale St Pallais, elle nous a présenté sa congrégation et les liens forts qui l’unit à cette jeune fille, certes d’un autre temps, mais qui par sa foi, sa simplicité, son humilité avait marqué ses concitoyens. Haute prétention… «  Elle se prétendait l’épouse de Jésus-Christ… »

 

« Rendons au subtil sublime ce qui est au subtil sublime et à l’organique ce qui est à l’organique »

 

     A bientôt sœur Marièle et merci, à tout de suite Marie-Eustelle…… !!!!!!!!

 

 

Nota bene: Pour en savoir plus prière de consulter sur ce blog différents articles sur " marie-Eustelle Harpain " (moteur de recherches)

 

 


On nous prie de faire connaître...

 

(reçu par mail ce jour)

 

" Bonjour,

Le père d'une amie à moi est charpentier, il est spécialisé dans la confection de portes monumentales, comme les portes d'églises ou de musées. Il a un site et il souhaiterait que ce site soit diffusé en dehors de l'Espagne. Tu pourrais le mettre sur ton blog? Son travail est assez impressionnant.

www.restauracionjimenez.es

 



Je t'envoie aussi un lien sur youtube avec une vidéo de la création de la porte de ma paroisse en Espagne:

http://www.youtube.com/watch?v=5C9NfirtIpk
  

Merci beaucoup et à bientôt.

S..... "

 

 

 

 

Voir les commentaires

23 - Véronique Gain... chanteuse - Soleil immigration vers le maïs - Morts sous les bombes 1944 - Fonds ancien: livres / documents

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

« Fonds ancien » Médiathèque de Saintes

 

     On rentre dans les temps modernes… fini un certain conservatisme.

    C’est l’ère du nettoyage « technique » vers une protection durable et une conservation mieux ficelée.

 

23.06-2011.jpg

 

     Le « Directoire » a présenté l’opération

 

     Devant une vingtaine de participants, le vaste programme a été présenté, ainsi ont pris la parole…. Sylvie Barre, adjoint en charge de la culture, Simon Daveau, responsable de la médiathèque de Saintes, enfin François Lopez, se trouvant au plein cœur de l’action, puisqu’il est une de chevilles ouvrières du « Fonds ancien ». Au bureau on reconnaît aussi Isabelle Rotondaro, directrice des services culturels de la ville de Saintes.

 

     Quelques points forts abordés par les membres de ce bureau réunis dans la salle des Jacobins.

 

     « Il s’agit de la sauvegarde et de la protection du patrimoine écrit. De nos jours c’est un lieu de conservation qui présente de nombreux inconvénients. En fait il s’agit de mise en œuvre de la réhabilitation du « Fonds ancien et régional », ceci à partir du milieu juillet et pour un temps indéterminé »

     «Actuellement ce sont 130 000 documents, pour 3 kilomètres de linéaires, le tout réparti dans 25 pièces. En 2010 mille documents ont été sortis pour environ 150 lecteurs »

     « Des ennemis d’une conservation seine et durable…. Une température qui fait des bonds, allant de 18° à 6°, puis une humidité relativement trop forte. Puis cet autre facteur de dégradation, très insidieux, la lumière »

     « IL FAUT décontaminer, sinon à terme on perdra tous nos documents (Qui aurait pu le croire….. ?). Un document qui se dégrade, en dégrade fatalement ses voisins (d’étage….). C’est une chaîne fatale, en fait la malédiction de l’écrit. On va tenter une opération d’envergure, avec plusieurs phases. Sans vouloir rentrer, dans ce compte-rendu, dans trop de détails techniques, on peut dire : traitement à l’oxyde d’éthylène, un traitement à l’anoxie, un dépoussiérage massif. Certaines externalisations seront nécessaires, voire que les documents devront être traités hors du site actuel. »

     « Le pilon. Oui il sera utile de passer des documents au pilon en fait ils seront détruits. Il faut savoir que ces documents détruits, le seront par nécessités, du fait qu’ils sont déjà conservés en des sites régionaux ou nationaux. Pour certains documents la décision sera prise en raison de leur état de détérioration rendu à un point extrême. Par ailleurs des documents ne sont pas du tout référencés (Une mine d’or en réserves…), alors avant le retour en rayon il faut bien sûr revisiter toutes les fiches, voire aussi an créer de nouvelles, avec la mise en action de la numérisation, sans oublier les listes numérisées des documents. Un minimum de deux ans est envisagé pour tout cela… !!! (A mon humble avis…. Ce sera plus long, car chaque page des documents devra y passer…). »

 

     Le coût de l’opération, indiqué à la louche (dixit l’élu) sera d’environ 300 000 euros. (à 500 ou 1000 euros près)

 

     Puis il y aura la modernisation et modification des lieux de conservations et de la salle de lecture.

     Le cabinet « ABCD » sera chargé de la partie bâtiments. Le coût sera pour ces travaux d’environ 2 500 000 euros (ttc) ; chiffre encore donné à la louche. La ville de Saintes bénéficiera alors d’une aide de la région et de certaines structures de l’état (Culture et autres).

 

     Pour la petite anecdote…. Du « Fonds ancien », on peut parfois en sortir des anecdotes plus ou moins truculentes, ce n’est pas le lieu où l’on fait l’histoire, mais celui où on la conserve. Cela concerne les archives des officines de notaires. Ainsi un représentant des Archives départementales (la Rochelle) qui se demandait pourquoi des actes notariés (17ième siècle antre autres…) se trouvaient au fonds ancien de Saintes, alors qu’ils devaient se trouver à La Rochelle. Proposition a alors été faite… « On fera le nettoyage à nos frais et on les réintègrera à La Rochelle… »

 

     A suivre, mais attention fermeture annoncée…. Combien de chercheurs et d’historiens, puis de particuliers partis à la recherche du passé, souvent familial, vont être tristes…… mais ce sera que pour mieux rebondir sur tous ces hauts et ces bas de nos histoires qui font la grande histoire.

 


 

Bombardement au nom de la liberté - 1944

 

Etablissement-Ameuil.jpg

(Rue ST Pallais)

 

Nuit du 24 juin 1944,..... 500 bombes des alliés sur la gare SNCF de Saintes. Ce fut 32 morts, des dizaines de blessés, de nombreuses maisons détruites. En 22 minutes. Une pensée pour ces victimes et leurs familles. " Devoir de mémoire "

 

Potet-J---24-6-44.jpg

 

Caserne Taillebourg... à quelques dizaines de mètres du site de l'abbaye aux dames

 


 

 

Véronique Gain et Laurence Raison .... Terminus

 

veronique Gain-cityjazz-Affiche- 10 

 

Pour Véronique......

 

www.myspace.com/verogain

 

23.06-2011-004.jpg

 

Avec nos excuses: Il faut lire alto

 

Vous en saurez un peu plus sur cette chanteuse, domiciliée en bord de Charente, dans notre Saintonge .... ce soir en fin de soirée... A tout à l'heure...

 

Sinon venez l'écouter, elle et Laurence, à l'hôtel " le terminus " ce vendredi soir.

 

-----

 

     Véronique Gain est installée en bordure de Charente à St Savinien, elle est alto et chante depuis 27 ans. En solo à ses débuts, depuis 3 ans elle vocalise en couple, en fait de nos jours elle forme un «Duo ».

     Elle est née à Marseille, puis très rapidement suivant sa famille elle a connu plusieurs ville, de même qu’au cours de son parcours de « professionnelle de la chanson ».

     Ce sont ses chansons, bien que connaissant bien d’autres répertoires, elle est en effet auteur, compositeur, interprète.

     Tombée dedans… ? Non. A partir de sa dixième année elle a écrit ses premiers poèmes, puis, par la suite, elle a voulu les mettre en musique. Une rencontre dans sa vie l’a vivement encouragée de continuer dans cette direction.

     Ses textes abordent la vie, l’amour, la mort. Mais soyons rassurés, dans ses chansons il y a toujours un sourire, une issue. Si les textes révèlent une problématique, elle s’arrangent toujours pour y donner une ouverture, une issue.

     Que va-t-elle chanter ce vendredi soir…. ?

     Ce sera de l’humour, de la tendresse… mais aussi de la colère… mais seulement avec des paroles et des mots (Dommage pour le côté tendresse….. J )

     Il sera question d’un certain « Jack » (Un américain) et du monde trop petit pour lui….

     Quant à Laurence sa partenaire, elle est dans le registre du lyrique, avec 40 ans de métier.

 

Contact:

veronique-gain@orange.fr

 

 


Héliotrope, soleil, tournesol ou topinambour...?

 



22.06-2011-001.jpg

 

Un manque d'eau aurait pu perturber la poussée du maïs.... Il a poussé, mais quelle sera la récolte...?

En tout cas un champ voisin avait été ensemencé de tournesol, alors quelques graines avaient certainement préférer migrer sur une terre plus hospitalière...!

Soyons rassurés, les tournesols du champ voisin ont fière allure.

 

 

Voir les commentaires

21 - Passé de Saintes.. IGN et marques dans la pierre - Les Romains.. c'est du Roman -

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Des Romains au roman de Saintonge

 

EXPOSITION

 

Du 22 juin au 2 novembre

A la salle de l'Etoile à l'Hostellerie et...

.. au musée lapidaire

 

" Des histoires d'influences "

 

L'expo a été lancée ce mercredi soir

 

22.06-2011-003.jpg

 

Le ton a été donné par une troupe dont la valeur n'avait d'égal à son nombre

 

22.06-2011-004.jpg

 

Séverine Bompays, conservateur. Christian Geinsbetel, professeur en la matière.

 

Une partie de la cheville ouvrière de la mise en place de cette exposition.. où vous découvrirez formes et volutes, chapiteaux et bestiaires... Tout un héritage de la romanité.... devenue l'art roman, du fait que le roman fut copié sur ce que les artistes et commanditaires avaient sous les yeux.... les vestiges romains.

 

 


 

 

Ancien hôpital St Louis

Ancien logis du gouverneur

 

Sous-sol du logis

 

21.06-2011-004.jpg

 

Au plafond d'une des salles de ce sous-sol.... Graffiti ou motif sculpté qu'il restera à déchiffrer...

 

A savoir que c'est la seule inscription découverte dans ce sous-sol.


 

 Traces du passé.... Avec L'IGN

 

IGN-debut-XX-ieme-siecle.jpg

 

Plan du début du XXièle siècle ( Saintes Nord)

 

IGN-vers-1955-Scout-de-F.jpg

 

Le même secteur vers 1960

 

A noter que ces deux cartes ont été étudiées dans l'affaire des crashs d'avions en 1943, au cours investigations actuelles.

 

A noter la topographie des lieux et surtout les appellations des lieux-dits.


Toujours le passé....

 

... Où vont se nicher les indices historiques...?

 

Plan-Saintes-et-rurale---CS-Geometre--4-.jpg

 

A vous messieurs les fins limiers de la police..... Mais de quelles fosses d'aisances provenaient ces jolis bracelets privatifs de liberté....?

 



Voir les commentaires

18 - Michel Lis.. Maison de la presse - Quotidien ou valeurs sûres ...? Patrimoine. - Effet miroir

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Musée de Saintes - Effet miroir... J'adore

 

18.06-2011-007.jpg

 

A quelques pas, dans la cour du musée, une belle berline du XVIII ième siècle

 

Abbaye aux dames

 

19.06-2011-002.jpg

 

Cadeau aux fidèles lecteurs / Lumière et paix

 

19.06-2011-006.jpg

 

Lutrin

 


Place Bassompierre... Animations estivales

 

20.06-2011-001.jpg

 

" Carrousel rétro "

 

" L'appareil numérique a été séduit.. et de ce coeur numérique un petit déclic a jailli... "

 

M & Mme Galopin, et leurs animaux, vous attendent pour la plus grande joie de VOS enfants.

 

 

PS: Mais c'est qu'ils sont très beaux....

 

La fontaine a jailli....

 

20.06-2011 008

 

" Marie Tillard, de Pas Sage, s'entretient avec Benoit Hapiot, concepteur, créateur, fournisseur de la fontaine annoncée sur la fameuse place de Saintes, entre arc de Germanicus et manège vénitien (Ou rétro) "


 

Michel Lis en la " Maison de la presse "

 

Maison de la presse - Michel Lis 6 2011

 

Michel, tel un Lis, en compagnie de Murielle, de la Maison de la Presse, dédicace son dernier né...

" Les moustaches vertes "

 

18.06-2011-023.jpg

 

Une affaire de jardin, à quoi s'attendre d'autres quand on sait que la demeure et le parc de ce Charentais baignent dans notre Charente. Rien de tel pour les plantes et les fleurs.


 

 

Atelier d'artiste: Avec Evelyne Portal



Au 67, rue arc de triomphe, nouvellement installée, Evelyne vous fait découvrir ses oeuvres figuratives contemporaines.



Portal-Evelyne---Artiste-peintre-2011.jpg

 

Originaire du quartier St Pallais (site de son atelier) Evelyne est avec la peinture depuis ses 25 ans. Elle se retrouve comme professionnelle depuis 1990.

 

Venez et poussez sa porte, d'ailleurs vous êtes déjà attirés par ses couleurs vives.

 

Contact: 0546987607 & 0682180952


  

Voir les commentaires

17 - Adriana Karembeu à Thenac - Crash avions scénario des crashs - Jungle ou béton: Eglise St Pallais

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

18 juin 1940

 

18.06-2011-005.jpg

 

" J'en appelle aux hommes tout emplis..... d'honneur "

 

(paraphrasant une célébre chanson de Jacques Brel.... J'en appelle aux maisons remplies... de lumière "


 

 

17 & 18 juillet avec Adriana... Shooting spectacle

 

Jeux Santons, Folklore mondial

 

On en reparle, mais en prime....

 

17.06-2011-003.jpg

 

Bientôt sur ce blog, l'affiche des festivités.

 

Infos: 0546970435

 

www.jeuxsantons.org

 


Un beau corps de pierre...

On nettoie les abords de l'église St Pallais... Mais...?

 

15.06-2011-002.jpg

 

Pourquoi... l'autre bout de ce passage qui longe l'église sur sa face Nord est un très mauvais état d'abandon...?

 

18.06-2011-013.jpg

 

18.06-2011-008.jpg


Heurt et crashs avions Messerschmitt... Suite

 

Voir les articles des jours précédents sur cette immersion en 1943

 

 Crashs-1943---IGN-1980-copie-2.jpg

  

(Nord de Saintes, périphérie immédiate de la ville)

   

X = heurt supposé des deux avions Me 109 de la Luftwaffe.

 

Les informations sur ces investigations vont être suspendues quelques temps, le temps d'analyse sur des éléments recueillis, puis une réponse des archives allemandes. Normalement cette immersiondevrait se terminer par la réception du rapport allemand de ces deux crashs, ainsi qu'après un contact avec la famille du pilote Allemand Karl, Heinz Witt (Pilote avion 1 - Tué). Et bien sûr sa photo. 

 

Des distances:

Avion n° 1 tombé à 1 km 200  du témoin J.Fauré (Courbiac)

Avion n° 2 tombé posé sur le ventre à 5 km du témoin J.F

Distance entre les deux points de chute: 4 kms 250

 


 

 

 

 

Voir les commentaires

15 - Croisière fluviale en Charente - Ane ou baudet du Poitou : Betty Mimaud - Crash progression - Justice rénovée à Saintes

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

 

1943..... Affaire non classée...  Crash deux avions allemands

 

 

On progresse:

 

Avion 1: Un témoin, très jeune à l'époque des faits, apporte son concours et il déclare avec beaucoup de précision ce qu'il a vu

 

16.06-2011-006.jpg

  

 Nous sommes dans le champ de " La métairie de Madame " à Saintes.

 Voici un peu plus d'infos pour l'avion n° 1 (tombé dans des champs après le heurt avec un autre avion)

  

 Avion n° 2: Après investigation dans le terrain de l'atterrissage en catastrophe, voici ce qu'il en ressort.

  

  

16.06-2011-005.jpg

Nous sommes sur la route de Choisy, commune de Bussac. Ce deuxième avion (pilote rescapé) avait atterri sur le ventre, labourant le champ avant la route sur environ 150 mètres. Une précision recueillie au cours de ses investigations, le champ labouré par l'avion était parsemé de rocher effleurant le sol. Alors deux choses... l'aviateur a eu de la chance, puis aussi il reste peut-être des traces d'effleurement sur ces roches (voire de la peinture).....!

A suivre: Ce jeudi retour à " la métairie de Madame ".... Croquis parcours relatif des deux avions, avec zone du heurt.


 

 

Palais de justice....

.. que la lumière éclaire les juges

 

15.06-2011-006.jpg

 

Démontage, quand les écrous sont rouillés

 

15.06-2011-011.jpg

 

Départ des luminaires pour une remise à neuf;

 


 

Au fil de la Charente / Toute notre histoire

 

15.06-2011-046.jpg

 

Avec le " Bernard Palissy II " prenez le départ de la saison fluviale, certes, mais surtout fluviale. Saluons au passage l'hôtesse Dorothée et le capitaine à la barre... Pascal Duc.


Immersion d'un âne en librairie

 

 

 

15.06-2011-030.jpg

 

Betty présente son dernier né à une dame qui semble passionnée de nos petits ânes charentais.. Tout au moins de Romalin.

 

Le nouveau né: " Romalin et Câlinette ". Tout commence par notre héros qui lit son journal (préféré) " Le journal des ânes " (Bonjour Monsieur Jean de La Fontaine...)

 

Dans la même série: " Romalin et Rimounelle " et un autre titre...

 

Je me suis laissé compter (pas fleurette...) mais la fabuleuse histoire de son héros en pantalon. C'est un â,e gris très ordinaire. J'ai imaginé les petits enfants très à l'écoute de cet âne de nos îles... pas si bête que cela.

 

Tentez une immersion aux pays des ânes, emmenez-y vos jeunes enfants, vous ne regretterez pas ce cour voyage. Bien pour endormir les enfants le soir.

 

Avant de me séparer de Betty, elle fait une dernière confidence...

" Les ânes ont besoin d'être rassurés par une présence.... tiens... tiens....! "

 Mais l'âne de Betty Mimaud, Romalin, n'est pas si bête qu'il en a l'air...



Si nous poussion al porte de la librairie Peiro-Caillaud, voici ce que nous pourrions découvrir entre les pages d'Estelle.... Libraire très connue sur la ville de Saintes et même un peu plus alentour.

Voir les commentaires

13 - Crash avion : Suite investigations - Confirmations à Saintes: Monseigneur Bernard Housset - Histoire d'eau

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

De la Charente à la mare.....

 

14.06-2011-001.jpg

 

Pascal Duc, le capitaine, vous attend sur son beau bateau, alors que....

 

14.06-2011-007.jpg

 

... le solitaire batracien profite d'une journée très estivale. A quelques encablures de la Charente.


 

 

Suite investigations

 

13.06-2011-005.jpg

(Témoin presque dans la position de 1943, mais surtout au même endroit précis)

 

" Je n'avais que 9 ans, je me trouvais au cabinet et ayant entendu des avions j'avais alors aperçu deux appareils allemands qui arrivaient sensiblement de la même direction et ils s'étaient alors heurtés. Les WC avaient une porte qui ne fermait pas jusqu'en haut, je m'étais alors levé du siège des WC et debout j'avais alors observé. Les deux avions se heurtant, comme un éventail, étaient alors repartis dans des directions différentes....  Je ne puis sire que cela, je crois que j'ais distingué comme des écritures sous les appareil, ou sous l'un d'eux... Ils n'étaient pas très haut. "

 

A savoir que les faits se sont passés dans l'axe parfait de l'ouverture haute des WC, au-dessus de la porte de bois de ceux-ci. Leur destruction il y a quelques années n'a pas permis une reconstitution sur la scène de l'accident.

 

Ce témoignage est intéressant par lui-même, car ajouté aux autres et en opérant croisement et rapprochement, cela nous rémène au plus près des faits.

 

13.06-2011-009.jpg

 

1 Position assis sur la cuvette   2 Position debour près de la porte pour mieux voir, sachant que la porte ouvrait sur l'estérieur

 

Reproduction / simulation à l'échelle pour déterminer les champs de vision, donc les directions des appareils, permettant de reproduire sur une carte ces champs de visions et de situer par recoupement très relatifs le positionnement des appareils.

 

Ce mardi déplacement à Bussac sur le point de chute de l'appareil qui s'est posé sur le ventre. Il est utile de rappeler que le premier appareil s'était écrasé à " La métairie de Madame ", dans un champ proche du témoin se trouvant dans ses WC.

 

Depuis 1994, début de mes investigations sur la guerre 39/45 sur Saintes et en Saintonge, c'est la première fois que j'ai à me retrouver en cabinet très intime...  Mais il est vrai que j'ai connu par ailleurs bien d'autres situations périlleuses, parfois très anecdotiques.

 

A suivre.......


Confirmations Abbaye aux dames



12.06-2011-005.jpg

 

Le droit à l'image.... sacrée histoire...

 

Une fois n'est pas coutume, mais l'évêque de La Rochelle et Saintes a officié hors de " sa " cathédrale.

 

 

 

 

 

Crash avion allemand

Voir les commentaires

10 - Affaire non classée.. Crash - David Charrier ... Le baiser de l'orchidée - Roger Guintard.. fusillé, hommage des déportés

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Roger Guintard " Mort pour la France "

 

En 39/45.. au petit mati, avant de tomber sous les balles des exécuteurs, il avait certainement hurlé... " Vive la France "

 

IMGP6245.JPG

 

La nouvelle place Roger Guintard (Saintes) vient de connaître un premier hommage commémoratif.

 

Margarita Sola, non invitée officiellement comme premier adjoint au Maire, était présente et elle a lu un texte relatant brièvement la vie du résistant Roger.

 

Vie qui l'a mené de l'équipe de rugbymans de Saintes aux prisons allemandes. Jean-Claude le fils de Roger était présent à cette manifestation organisée à l'instigation de la Fédération nationale des déportés internés résistants politiques.

 

Ainsi le président de la FNDIRP et Jean-Claude Guintard ont, chacun en charge du lourd et douloureux poids d ela mémoire, déposé une belle gerbe au pied de la plaque de la place.

 

11.06-2011-004.jpg

 

Jean Matifas (debout) président de la FNDIRP et Roger Guintard déposant des fleurs sur cette petite surface de mémoire.

Jean-Claude pense certainement à ce père parti, alors qu'il était à peine sorti du berceau..... " Un seul mort est un mort de trop "

On remarque un jeune porte-drapeau... il remplace sa maman qui prend des photos pour cette mémoire qui perdure.... d'âge en âge.

" Félicitations jeune homme " Ton geste peut sembler banal, mais loin de là.... car derrière la plaque au nom de Roger Guintard.. il y a des milliers de noms aux couleurs du sang et des larmes.

 

11.06-2011-009.jpg

 

Merci Margarita.. pas besoin de délégation officielle pour laisser parler le coeur, quand les mots parlent du respect de la vie et des engagements de certains.. voire de beaucoup.

 

Un peu à droite de la première adjointe, Jean-Marc, le petit-fils de Roger Guintard.

 

Une trentaine de personnes assistaient à cette cérémonie commémorative, dont des délégations de la FNDIRP de.... La Rochelle, Rochefort, Marennes, Jonzac.

 

Notes: Une brochure relatant la trop courte vie de Roger Guintard va être éditée.

 


 

Baiser d'une.... muse

 

En ce moment au..

.. Centre culturel Leclerc

 

 

David Charrier et ses albums de BD

 

11.06-2011-006.jpg

 

Nous sommes samedi et il est 10 h 30

 

11.06-2011-008.jpg

 

Accueil à l'entrée, rayon d'accueil.. encore David, puis dans la belle galerie, à découvrir les superbes planchettes de l'artiste de la BD

 

" Le baiser de l'orchidée " et bien d'autres..

Alors les " fan's " ?


Recherches historiques

 

 

investigation / Immersion dans le passé

 

Suite sur l'affaire du heurt de deux avions Messerschmitt 109 dans le ciel de Saintes

 

Le pilote mort dans cet accident en temps de guerre, le 11 novembre 1943, était âgé de 20 ans. Ainsi Karl, Heinz Witt, Unteroffizier, né le 25/04/1923 à München, est inhumé au cimetière militaire allemand de Berneuil.

Voici sa pierre tombale

   

  10.06-2011 003

 

Avant d'être inhumé au cimetière national allemand, il avait été enterré au cimetière de Crouin, commune charentaise proche d ela base allemande de Châteaubernard.

Prochaine étape: Obtention du rapport de crash de l'époque, via le Consulat d'Allemagne de Bordeaux. En fin de compte cette recherche devrait aboutir par l'obtention de la photo de ce jeune militaire, ceci par le biais de la famille qu'il aura été possible de retrouver et de contacter.

 

 

Par ailleurs pour l'autre appareil tombé à Bussac, pilote rescapé, le point d'impact de l'avion a été déterminé, mais des témoins importants, dont la famille, qui avait porté assistance au pilote en état de choc, doit bientôt être contactée.

Lieu de chute du deuxième avion dont on ignore le nom du pilote (C'est souvent le cas quand il n'y a pas de morts dans un crash)

  

 30.05-2011-003.jpg

 

L'appareil s'était immobilisé dans le champ à droite, sa queue presqu'en bordure de la route. il avait terminé son atterrissage sur le ventre en heurtant un arbre.

 

Quant au premier appareil dont le pilote était mort en tombant en heurtant avec violence le sol, le parachute n'avait pas eu le temps de s'ouvrir, à ce jour les éléments matériels sont plus que légers et pas fiables à 100 %.

 

10.06-2011-006.jpg

 

Voici la photo des éléments divers trouvés dans le champ du crash à Saintes.

 

Cet ensemble d'éléments nécessiterait à lui seul une étude (1).

 

Ainsi seuls les éléments marqués I, II, II sembleraient provenir d'un fait violent qui s'est passé dans ce champ, mais voilà... (1)

 

La pièce I: brisée et légèrement faussée pourrait provenir de l'avion. En effet pour mettre une pièce dans un tel état il faut que certaines conditions soient requises.; dont un choc très violent entraînant brisure et torsade.

 

La pièce II: Pour avoir trouvé des milliers de fragments d'avions (Sur des dizaines d'autres sites), il m'est facile de reconnaître un fragment qui pourrait bien provenir du fuselage de l'avion. La couleur, le métal (genre duralumin / aluminium) la brisure et la torsion, voire aussi le degré d'oxydation.

 

La pièce III: Douille brisée (il y a peu de temps) d'arme de guerre, non percutée et contenant encore sa poudre. Le calibre 7, 5 (environ) correspond tout à fait au calibre utilisé par les avions de chasse Messerschmitt. C'est assez rare de découvrir des projectiles de ce calibre (non peruté) en dehors de zones de combats, sauf si ce n'est la zone de crash d'un avion.

 

(1) Dans ce champ, depuis la nuit des temps des hommes ont perdu des effets et éléments divers. Voire aussi que des morceaux sont tombés dans ce champ suite à la casse d'outils ou de machines agricoles diverses. puis à une certaine époque, après la guerre, la ville de Saintes avait utilisé ce secteur comme lieu de décharge, c'est une des raisons pour laquelle tous ces petits éléments ont pu être ramassés. Mais il en reste encore de nombreux. Alors rien n'est facile quand un site de crash est, par la suite, devenu une décharge municipale.

 

 

A suivre.......

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>