3 - La fragilité d'un tank... Très agressif mais peu protégé
La fragilité d'un tank
Agressif mais peu protégé
La fin du " Massaouah " de la 2ième D.B
Écouché dans l'Orne - 15 août 1944
Un livre écrit en 2007 et qui m'a été offert par le docteur Pierre Duval, d'Écouché, relate bien ces combats de la Normandie dans cette région.... une dizaine de jours avant la libération de Paris.
Des éléments de la " 2ième D.B " étaient impliqués dans ces combats, ainsi je vous présente ici le char (Un Sherman US) qui fut détruit ce jour du 15 aôut 1944.
En visite dans cette commune j'ai pu voir ce char de plus près, avec les orifices faits par les tirs d'un char allemand, un " Panzer " (Panthère).
Bien sûr le tank fut mis hors de combat, heureusement il n'y a eu aucun mort parmi les membres de l'équipage, certes des blessés plus ou moins griévement, mais un de ses hommes sera tué plus tard dans un autre combat.
Mon compère, Pierre Duval, m'avait donné un des éléments matériels de ce combat... un obus tiré mais qui n'avait pas explosé, selon lui il provient des tirs sur le " Massaouah ". Il avait perforé la carapace du tank mais n'avait pas explosé.
Dans le cimetière de cette commune une tombe commune rassemble les corps des hommes de la " 2ième D.B " morts au combat dans ce secteur.
Ainsi fut la fin tragique de ce Sherman " Massaouah ", les tanks bien que robustes, hier et de nos jours, restent quand même fragiles aux coups portés par l'adversaire et dans les guerres modernes, le " tout-électronique " les rends encore plus vulnérables... le moindre " Bug informatique " ou autre " Grain de sable " et c'est alors la panne assurée, avec tous les malheurs qui s'ensuivraient.