19 - Rouffiac centre d'entraînement allemand et accident du... travail - St Pierre en toute sécurité
1 - Camp d'entraînement au bombardement et au mitraillage
Aviation allemande
ou quand les pilotes de la Luftwaffe
ont des accidents du " travail "
2 - St Pierre assure sa sécurité et celle de ses fidèles
Centre d'entraînement au bombardement de Rouffiac 17
Crashs avions sur le site
" Les grandes Versennes / Le pas mollet "
Au nord de " Peuplat " Rouffiac
Clemot Marcel - 1928
1/2/2000
- Déplacement avec le témoin sur le site
1 Atterrisage d'un avion " Arado " sur le ventre
2 Crash d'un " Focke Wulf " sur la cible
Au moment du crash de cet avion je me trouvais dans la vigne. Après le chute de son avion le pilote avait fait sauter le cockpit et il avait quitté son appareil, il avait des bosses.
Il était venu à moi et il m'avait demandé où se trouvaient les autres Allemands. En fait c'était l'équipe de surveillance dont il parlait, il s'y était rendu à pied.
25/7/2000
Quand l'avion était tombé (Celui déjà cité ou un autre.. de M.S...!) j'avais été sur place aussitôt, en fait l'appareil était tombé dans mon terrain. C'était un " Focke Wulf 190 " et le pilote en était à son troisième crash, cet homme avait la trentaine. L'appareil avait été enlevé aussitôt.
De nos jours le terrain appartient au nommé Renaud demeurant à Montils. Le terrain qui était juste à côté de moi en 1944, appartient actuellement à Jean-Norbert Reynaud ou Michel).
Clemot Jean (Témoignage de Mme)
1/2/2000
A cette époque j'étais jeune, mais je me souviens que dans la prairie les Allemands s'entraînaient au bombardement.
Avant leurs exercices ils sonnaient la sirène pour que nous sortions les vaches du secteur. Ainsi les appareils larguaient leurs bombes en béton sur des cibles, ces bombes labouraient le sol et on en trouve encore.
Des jeunes s'amusaient à faire sauter les tubes de verres de ces bombes. En effet ces tubes de verre, sur les côté des bombes, contenaient de l'acide et en heurtant le sol, voir la cible, il y avait alors un dégagement de fumée. C'est ainsi que Jean-Norbert Reynaud avait été blessé.
Grenon joël - 1934
39/45: " Averton " Montils
Au cours d'un entraînement un " Me 109 " a accroché la cible, le bateau, avec son train d'atterrissage et il a capoté un peu plus loin. Le pilote, un jeune homme, était venu à la maison en longeant la voir ferrée, puis il avait téléphoné à Cognac. Il avait une belle bosse au front et il se le tenait en disant " Corne de vache..." (en français)
Remarques:
Un autre témoin, Michel Bertaud, parle d'un " Me 109 ".
Le second témoignage de Marcel Clemot parle de bosses à la tête du pilote, mais est-ce le même car il devait souvent y avoir eu des crashs dans ces terrains !
En fait je retravaille au plus près les dossiers de guerre, qui, en finalité seront transmis aux archives départementales de La Rochelle. Bien sûr je suis toujours à la recherche d'éléments nouveaux, malheureusement plus de témoins.... Grâce à IGN " Remontez le temps " j'ai pu faire de belles découvertes, voir la confirmation des dires des témoins.
En dehors de ces quelques " accidents " signalés par des témoins, une nuit un bombardier allemand s'est écrasé et a heurté le sol en plusieurs endroit, traversant la Charente avant de terminer sa course, avec des morts...
Après les pièces de ce bombardier découvertes sur trois points d'impacts au sol, voici les plans des lieux.
Cathédrale St Pierre
L'entrée est sécurisée