16 - Maître Julien Papineau vous avez la parole. Nieul les Saintes à la UNE. Petites Sœurs des Pauvres tros jours.
Le magazine publicitaire " VIDICI "
Nieul les Saintes
Du maire Mme Denise Turgné au capitaine américain Charles Donald Cole, en passant par le petit lavoir, sans oublier le château et la grotte de Pampin. C'est à lire mais surtout cela peut faire l'objet d'une belle promenade.
" Ma Maison "
Un EHPAD en fête pour trois jours
Et bien sûr avec la bénédiction de Ste Jeanne Jugan, qui a tellement aimé les personnes du grand âge, mais aussi tous les pauvres. (Sainte Bretonne à l'origine de toutes les maisons des Petites sœurs des pauvres)
Paroles d'avocat
" Julien Papineau - Saintes "
êA vous maître Papineau, vous avez la parole.
« Oui ces mots de la présidente de l'audience me font vraiment plaisir, enfin je me sens dans un espace de liberté... »
Ainsi est la principale motivation de Julien Papineau, jeune avocat au barreau de Saintes.
C'est un homme originaire de nos îles charentaises, issu d'une famille de pêcheurs, malgré son père qui a travaillé dans la banque, il a certainement été pénétré de cette âme d'îlien avec un physique formaté aux bonnes ondes océaniques. Comme il le dit lui-même.. « Quand je me retrouve dans la maison de famille à La Côtinière et que je regarde l'horizon, surtout océanique, ce n'est que du bonheur, les bateaux, les gens, toute une activité ".
On peut dire qu'il aura passé ses dix huit premières années de sa vie sur son île, mais le continent ne lui fut pas étrange pour autant.
Des études.. D.E.A, D.E.S.S et, comme il l'a précisé, cerise sur le gâteau, un Master marketing et management en sport, un rêve de manager une équipe de ce sport collectif qu'est le foot. Il aime trop la réussite collective et la convivialité de ces clubs.
C'est un battant, à le connaître dans d'autres domaines, dont la gestion politique, on ne pouvait en douter, il aime le terrain, l'émulation, en un mot la réussite. A 40 ans il a le temps devant lui pour réussir ses projets.
Certes tout homme doit se définir pour sa place dans la société, surtout y assurer ses moyens de subsistances, mais pourquoi on a choisi telle ou telle voie, alors Julien Papineau pourquoi êtes-vous devenu avocat.... ?
« J'ai choisi ce beau métier qui permet d'être utile aux autres. J'exerce ce métier comme je vis, pour que les gens soient entendus, défendus. Souvent ils ne savent pas comment faire pour l'aboutissement de leurs demandes, pour que le jugement rendu soit juste. C'est peut-être pour cette dernière raison que parfois je suis intempestif, en colère, utilisant des mots forts (parfois gros .. sic) même aux audiences »
Votre première plaidoirie ce fut cette situation... !
« Pas tout à fait. Mais la présidente a dit ses premiers mots qui m'ont vraiment fait plaisir et qui ont certainement dicté toutes mes conduites à venir. C'est au moment où elle a annoncé à haute voix et à mon intention... Maître Papineau vous avez la parole »
En effet ce fut certainement votre premier temps fort... !
« Oui car j'avais alors compris que tout le monde allait m'écouter. Ainsi c'était le temps qui s'arrêtait. Depuis j'ai toujours ce même ressenti. Je dois préciser que cette première audience était suite au fait que j'avais été commis d'office dans l'affaire en cours. Puis le temps de silence avant de prendre la parole, j'en ai besoin de ces instants. Même si parfois j'utilise des mots forts je reste toujours dans le respect. Ce qui me met hors de moi c'est parfois le manque de respect envers les justiciables, en effet pour certaines personnes J'ai horreur des humiliations subies par les justiciables du fait du tribunal, malgré-tout je conçois bien qu'ils puissent être coupables et punissables. Certains de mes clients sont à 100 lieues de ce monde qui les juge, souvent ils ont été élevés dans des conditions déplorables. »
On peut le concevoir comme vous le dites Julien, mais vous en êtes à vos débuts et vous devrez bien assimiler ces comportements sociétaux, sinon cela sera dur pour vous.
Votre rôle d'avocat à Saintes, vous plaidez depuis quand... ?
« J'exerce depuis janvier 2019 au barreau de Saintes. Je me suis installé seul, j'aurai pu être collaborateur mais je me sens plus libre ainsi. Certes en collaboration on voit plus de dossiers et on apprend plus vite. Je préfère une indépendance totale surtout en rapport avec ma manière de travailler »
Après ces quelques-mois dans voter robe noire, vous trouvez que vous êtes bien à votre place, puis avez-vous une spécialisation... ?
« Oui je voudrais m'orienter plus vers le pénal. Bien sûr actuellement je touche à divers domaines en précisant toutefois que certains sont d'une trop grande spécificité et que ce serait trop complexes que d'y ouvrir une affaire pour moi (NDLR.. genre affaire industrielle et autres ...) »
Comme il est de coutume sur ce Média Internet je me permets de vous demander si vous avez une maxime ou un principe de vie qui vous définit... !
« Oui en effet. Une chose n'est juste parce-qu'elle est Loi, mais elle doit être Loi parce-qu'elle est juste ».
Merci Julien, mais il me semble que vous demandez encore la parole... !
« Merci et comme en audience vous me faites plaisir en me donnant la parole. Dans mon tout premier parcours d'avocat j'avais cherché à rencontrer des avocats connus en France pour y avoir traité des affaires de portées nationales. Ainsi j'avais tenté avec succès de rencontrer… "
Franck Berton, Emmanuel Marsigny, Hervé Temime, François Saint-Pierre, tous de grands pénalistes que j'avais pu rencontrer à l'issue des audiences où ils avaient plaidé. Je me souviens des mots de Franck Berton.... Une erreur judiciaire c'est condamner un innocent et mal juger le coupable ».
Merci et peut-être à un de ces jours à la barre... mais nous serons comme spectateurs.
*
Contact : 06 38 76 19 33 avocat.papineau@gmail.com 73, cours national 17100 Saintes