11 - Saintaise fan' de l'Eucharistie " Marie-Eustelle Harpain
Marie-Eustelle Harpain
Déambulation et évocation du 8 octobre autour de Marie-Eustelle une pieuse paroissienne du faubourg St Pallais, dans le début du 19ième siècle.
Constat après cette soirée, seulement environ 18 personnes ont suivi le parcours, découvrant cette personne et sa vie peu connue, alors qu'elle aurait pu être béatifiée….! Cette soirée avait pourtant été organisée pour faire connaître " L'ange de l'Eucharistie " au grand public. En effet parmi les participants il s'agissait principalement de paroissiens habituels, mais aussi que de la rive droite, sauf un certain Philippe de la rive gauche. Merci à la presse qui en avait pourtant fait écho.
C'était une jeune fille de la rue du pérat, sa maison familiale s'y trouvait et elle avait eu sa chambre rue pont Amilion.
Elle était lingère, alors les fers à repasser c'était son affaire.... elle avait beaucoup de travail en la matière avec l'entretien du linge du culte, en plus de ses clientes.
Mais qui était-elle..? On peut toujours lire le texte d'un prêtre des temps modernes, de cette paroisse, Jean-Pierre Lalot.
Actuellement vous pourrez en savoir plus en vous rendant pieusement dans l'église St Pallais de Saintes (Rive droite). En son temps elle avait défrayé la chronique et surtout la presse, si ce n'est certaines langues de la paroisse, enfin de son faubourg. Après sa mort elle fut connue et reconnue dans plusieurs pays. Ses écrits sont de la même sensibilité que ceux, sensiblement, de Ste Thérèse de l'enfant Jésus. Mais on se souviendra de M.E.H...... avec son amour sans limite pour l'Eucharistie.
Cette " vierge " non martyre, à l'inverse de Ste Eustelle qui fut martyre du temps des gallos-romains, aura connu trois sépultures. Parmi les trois sépultures, son corps aura séjourné quelques années dans le cimetière de la rue Geoffroy Martel.
Merci du temps que vous venez d'accorder à la découverte de cette Saintaise qui devrait bientôt avoir une place (ou espace) à son nom. Dirigeons-nous vers un certain art.... la photo et l'art primal, cher à Jacques Chirac.