24 - Visite Ste Colombe. Instant' Art des instantanés. Plaque de 1942... Bœing B 17.. coup de chance
Visite église Ste Colombe
Saintes, avec Ariadne Briseul
Devant une assemblée d'environ 25 personnes, le guide, historienne d'art, nous a fait voyager dans le temps et au plus près des pierres, surtout les clefs de voûtes, les beaux " culs de lampes " (consoles d'encorbellement), sous les belles arcades il nous a ainsi apporté la signification de telle ou telle sculpture.
Cette église a connu bien des péripéties, des guerres et surtout la révolution. Un premier édifice avait certainement connu les dégàts important du temps des guerres de religion.... ! Puis nous avons aussi découvert le parcours de Ste Colombe martyrisée à Sens sous l'empereur Aurélien. Ce bâtiment, ainsi nommé quand il était commerce, appartient depuis l'an 2000 à des privés, en fait l'association St Pie X, (issue du schisme avec Rome dans nos temps modernes) qui pratique le culte catholique selon le rite avant la séparation avec Rome (latin, prêtre tourné vers l'autel, et le déroulement des offices). Pour la petite histoire l'édifice avait été acheté pour une certaine somme qui correspondrait de nos jours à 150 000 euros.
Il ya quelques années l'auteur de Culture-Histoire avait été autorisé à faire sun shootin photos et des recherches historiques in-situ....
Avec en photo la fameuse Colombe.... symbole fétiche de la Sainte, mais aussi on pourrait y voir le Saint-Esprit. Et autres images d'archives...... (familiales)
Instant' Art
Galerie rue Désiles
" Visite rapide… aperçu sur une expo.. Multi-Artistes "
Et toujours pour les passionnés... Découvertes récentes sur le site du crash du B 17 (Nieul les Saintes) 5/144.
La pièce " B " est la plaque que l'on voit après son redressement.