Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

22 - Avocats robes ou gilets noirs Catherine Blouin et peintures .. La Musardière

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Catherine Blouin

Artiste peintre

"La Musardière " Saintes

22 - Avocats robes ou gilets noirs  Catherine Blouin et peintures .. La Musardière

Un vrai plaisir à rentrer dans son monde,

sur ses traces de création, comme elle aime le dire.

 

Avec Catherine Blouin, artiste peintre, en exposition à « La Musardière », rue Alsace Lorraine – Saintes.

Catherine, c'est avec plaisir que nous venons de découvrir vos œuvres picturales accrochées aux murs de « La Musardière », mais cette passion, pourquoi et depuis quand... ?

« Déjà vers ma dixième année, je dessinai à l'encre de Chine et j'adorai aussi faire des créations de couleur avec des collages. Bien sûr sous plusieurs formes, ainsi pour des tableaux mais aussi pour décorer des meubles. Puis alors que j'étais enseignante, en école maternelle où je pratiquais beaucoup la peinture, j'aimais bien faire découvrir aux enfants cet art avec les couleurs. Il y avait des enfants qui avaient le sens des couleurs, qui savaient très bien associer les différents tons »

Mais comment cette passion vous a été « chevillée au corps » par la suite... ?

« Je n'avais jamais pris de cours de dessin, mais j'avais une amie qui allait justement dans les ateliers de cours de dessin. Je n'avais pas réagi aussitôt mais je m'étais dit qu'à ma retraite ce sera là que je devrais me retrouver. C'est ainsi que je suis allée à ce cet atelier, avec un professeur qui ne nous impose pas et qui nous laisse travailler, si ce n'est parfois pour nous donner des conseils ou orientations. C'est vraiment là que je suis rentrée dans mon art avec mes créations personnelles »

Justement vous êtes à temps plein, si l'on peut dire ainsi, depuis combien de temps avec votre passion … ?

« En 2014. C'est très récent, mais j'avais déjà réalisé des peintures à l'huile il y a longtemps, c'était dans le figuratif, mais dans mes peintures j'aimais bien que l'on puisse suivre mes tracés. Mais je n'ai pas conservé la pratique de l'huile, en effet c'est assez compliqué pour le nettoyage des pinceaux et l'entretien du matériel. Je me suis donc dirigée vers l'acrylique, moins complexe et donc plus facile avec de l'eau. J'en reviens à l'atelier, le professeur Pascal Guérin, nous liasse libre de nos créations, ainsi on travaille en groupe, mais aussi très en osmose sur notre propre création »

Donc vous devez en retirer de grandes satisfactions, heureuse... !

« Oui en effet, surtout quand nous avons l'encouragement des personnes qui découvrent nos œuvres, quand nous les entendons dire que c'est très intéressant. Nous discutons sut tel ou tel point d'un tableau, sur ce qui en ressort. On discute, on échange, même parfois on entend des gens qui n'aiment pas. Cela me rappelle qu'à l'école parfois les élèves disaient que telle ou telle chose ce n'était pas beau. En fait on n'aime ou on n'aime pas, chacun son appréciation »

Vous vous situez comment en tant qu'artiste peintre au regard de vos peintures... ?

« Je suis entre l'abstrait et le figuratif, en fait je ne me retrouve ni dans l'un ni dans l'autre. Pour le choix de ce que je vais dessiner, parfois c'est l'intuition, l'impulsion (Ndlr .. de ce qui passe par la tête mais échappe à la compréhension du conscient), mais évidemment des fois c'est mûrement réfléchi »

22 - Avocats robes ou gilets noirs  Catherine Blouin et peintures .. La Musardière
22 - Avocats robes ou gilets noirs  Catherine Blouin et peintures .. La Musardière
22 - Avocats robes ou gilets noirs  Catherine Blouin et peintures .. La Musardière
22 - Avocats robes ou gilets noirs  Catherine Blouin et peintures .. La Musardière

Ici vous êtes en exposition, une première... !

« Pas exactement car j'ai déjà exposé au Château d'Oléron, mais aussi à deux pas d'ici, puisque j'ai présenté mes tableaux dans la salle des Jacobins (Salle capitulaire) il y a deux ans. Il y a peu de temps j'ai aussi exposé à La boutique des Arts, place Blair, mais cet espace d'exposition va fermer dans quelques temps. J'ai par ailleurs une belle opportunité, une exposition au Grand Palais à Paris. J'ai envoyé deux créations et le jury en a retenue une. Ce sera la 12ième de cette exposition nommée Art Capital. Ma toile est bien au chaud en attendant le grand jour, une présentation d'une semaine en février 2019. Pour vous dire combien je suis satisfaite (Ndlr.. On la comprend et on va suivre cet accrochage à Paris) »

Au niveau des ventes vous en êtes où... ?

« J'ai déjà vendu, mais vous savez j'ai toujours un pincement au cœur quand un tableau part... »

Oui car vous avez peut-être des préférences... !

« Non j'aime tous mes enfants.. (beau sourire) »

Comment pourriez-vous vous définir, une maxime, une devise... !

" Non , je n'en n'ai pas... (silence), je suis discrète et secrète ».

Je vous remercie Catherine, mais vos beaux sourires n'ont pas pu garder vos secrets, tout au moins sur votre art.

 

Saintes craint pour son tribunal

Sans trop d'effets de manche, les avocats se mettent au vert et portent leurs craintes et doléances à Mme la sous-Préfète.

Et de visu... leur cortège vers la repésentante de l'état.
Et de visu... leur cortège vers la repésentante de l'état.

Et de visu... leur cortège vers la repésentante de l'état.

Et bientôt retournant dans l'arrt..... un article sur et avec Catherine Blouin, artiste peintre en exposition. Aperçu....
Et bientôt retournant dans l'arrt..... un article sur et avec Catherine Blouin, artiste peintre en exposition. Aperçu....

Et bientôt retournant dans l'arrt..... un article sur et avec Catherine Blouin, artiste peintre en exposition. Aperçu....

22 - Avocats robes ou gilets noirs  Catherine Blouin et peintures .. La Musardière
Commenter cet article