22 - Avant la note tonique Musique. Alexandre Beridze et Instant Art égal Yvan Rotrou. Anniversaire du député un an pour Jean-Philippe Ardouin.
Un an en législature
Jean-Philippe Ardouin
En discussion sur son mandat de député
Questions au député.
Pour son 1er exercice de représentant de la « Vox populi », Jean-Philippe Ardouin, député LReM, est soumis à son tour aux fameuses questions. Quand sa permanence devient hémicycle…. !
Pour cet anniversaire J-P M a proposé un entretien pour parler du bilan de son année de législateur, ainsi avec des questions préparées par C-H l’entretien avait bien démarré juste après un autre Média qui quittait le bureau de la permanence saintaise…
Monsieur le député, nous ne pourrons faire qu’un grand raccourci, certes, mais noyer les lecteurs et les citoyens sous des flots d’informations, voire des chiffres parfois pharaoniques, n’amènent à rien de plus. Le « peuple » veut des résultats et on sait bien que les chiffres ne veulent pas toujours dire quelque chose sortis d’un contexte bien ficelé et où tout est dit, mais ce n’est jamais le cas.
Avant quelques questions, écoutons J-P Ardouin…
« J’ai mes scénarios de marathon, ainsi souvent je dois gérer de nombreux déplacements (de travail ndlr) alors je préfère contacter deux ou trois maires de ma circonscription, plutôt que des dizaines, ainsi je me sens au plus près d’eux pour soutenir leur territoire et leurs demandes, le dialogue est plus facile et direct. Il faut bien connaître son territoire (ndlr : Bien que la première mission du député soit de légiférer), pour ne pas être un député parisien. Les députés urbains ont affaire à un seul maire, avec moins de problèmes, en province, dans ma circonscription c’est 143 !
Alors sur le plan national citez-nous quelques lois sorties de vos urnes… !
« Je suis d’accord sur vos propos, alors (ndlr: il feuillette ses dossiers) on attaque par –
« La prochaine Loi, entre autres –
« Je vais continuer avec
« Un secteur très important est aussi passé devant l’assemblée nationale et le Sénat – Les Lois Ferroviaires -. La modification de
En effet nous ne pouvons citer ici toutes les Lois votées durant votre première année d’exercice, mais là encore, parlez-nous un peu des Lois en études… !
« On va parler de
Après ces exemples de Lois abouties et de projets de Lois à venir, pouvez-vous nous parler des Amendements… !
« A tout moment du parcours du texte d’un projet de Loi, un député peut demander seul la mise en place d’un amendement. J’en ai déposé plusieurs, mais un seul a été accepté par le groupe parlementaire. Quand l’amendement plait à l’ensemble du groupe LReM, il est signé automatiquement quand il est cohérent et crédible »
Justement l’effet groupe nous amène aux Commissions, on peut en savoir plus, vu depuis votre position… !
« C’est relativement important, car on y étudie en détail le projet de
Bien sûr nous ne pouvons faire qu’un survol rapide de quelques « détails » de votre travail de législateur, avec bien sûr la défense de votre territoire, sur votre terrain. Mais on peut constater, que nonobstant la politique en filigrane, c’est un travail très technique avec beaucoup de petits a) de petits b) d’alinéas.. etc… et bien sûr le succès d’un bon déroulement de cette Loi, dans son application n’est pas spécialement une science exacte, comme le voudrait la finalité.
Aussi la question à venir portera justement sur les fameuses « Questions au gouvernement »… En matière d’implication personnelle, où en êtes-vous ?
« Elles peuvent être orales ou par écrit. En ce qui me concerne dans les discussions de l’hémicycle je suis intervenu 24 fois. Par écrit 18 fois, pas plus tard que hier ce fut sur la question ferroviaire, pour la ligne Saintes-bordeaux. Je voulais que l’on aille le plus rapidement possible sur cette ligne qui nous relie à la capitale de
Je crois que nous allons clore la série des questions mais je crois deviner votre impatience à nous faire d’autres précisions.
« Justement je crois que cela va intéresser vos lecteurs… La dernière Loi votée ce fut
Monsieur le député, on ne va pas vous laisser partir comme cela, comme Saintais nous sommes tous sensibles au départ du Technicentre SNCF plus que programmé… Deux mots sur la situation et votre action… !
« C’est une décision (ndlr Il veut certainement parler de soutien) très locale, enfin qui demande l’aide de notre territoire. Mais s’il y avait eu une bonne jonction avec Bordeaux et pas d’abandon du ferroviaire dans notre région nous n’en serions pas là aujourd’hui et bien sûr nous attendons que
Merci Monsieur le député, devant votre enthousiasme à légiférer pour vos concitoyens, vous pourriez conclure par votre ressenti sur ce travail particulier qui consiste à décider pour les autres, tout au moins en leur faveur… !
« Fonction passionnante, avec un rythme énorme. Puis cette vision de
Vote du 19 juin. Mais quittons l'assemblée nationale, via la permanence de Jean-Philippe Ardouin, pour vous transmettre une invitation.....
L'artiste peintre, l'homme qui a vendu une de ses toiles à la famille Trump, est à Saintes pour quelques semaines, avec ses toiles.
On ne sait jamais trop le trouver, il est passé par ici il repassera par là... De Monaco à Saintes, via sa patrie d'origine la Russie, Alexandre expose en ce moment et pour quelques semaines dans la galerie d'Yvan " Instant Art ", mais aussi une autre surprise pour lui et pour nous... Un challenge pour lui, à savoir.. à suivre sur ce Média.
Musique en fête
En préliminaire...
Et au passage un coup de Pub' pour un commerce (De bouches..) bien placé, on lui souhaite une bonne réussie pour sa géniale idée. Place imprenable, mais la mairie devrait penser à aménager un vrau parvis devant la cathédrale, cela avait déjà été proposé durant le mandat de Bernadette Schmitt....