Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

25 - Etats-généraux des commerçants ou Vox Intra Muros. Germanicus anniversaire 2000 ans.

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Arc de Germanicus

c'est parti

pour deux ans....

25 - Etats-généraux des commerçants ou Vox Intra Muros. Germanicus anniversaire 2000 ans.

Impérial anniversaire

« 2000 ans de Germanicus »

 

« Replacer Saintes dans sa romanité, via son arc qui est en fait une porte », ainsi s’exprime Dominique Deren, édile local en charge de l’événementiel.

 

Ainsi, par ce « point-presse » est lancée la plus grande opération, depuis la chute de l’empire romain, qui va mettre notre cité sous les feux de l’actualité, via la célébration de son « Arc de Germanicus » qui va avoir 2000 ans en août 2019. Pendant deux ans nous allons vivre au son des pierres de notre patrimoine antique, en fin de compte un peu comme si nous revivions notre passé, certes avec toutes les vicissitudes de notre histoire qui ont fait que nous ne sommes plus tellement Gallos-Romains….

 

Présentation rapide par Dominique Deren au fil des jours à venir il vous en sera dévoilé un peu plus…

« Il nous faut garder le côté historique, nous n’allons pas faire du show pour du show. La volonté c’est d’associer à ces jours de célébrations les Saintais, toutes les associations culturelles et sportives. Cela va durer 14 mois et on souhaite qu’il s’en dégage un grand rayonnement sur le département ».

25 - Etats-généraux des commerçants ou Vox Intra Muros. Germanicus anniversaire 2000 ans.

 

A quatre voix s’est déroulé devant la presse le grand fil conducteur…. Avec Dominique Deren, Jérôme Carbonel, Dominique Deram, les techniciens de l’événementiel, assisté de Muriel Perrin (Atelier du patrimoine).

Jérôme Carbonel…

«  Le dispositif va s’appuyer sur un développement réalisé autour de l’arc, notre souci c’est de replacer Médiolanum Santonum au cœur du sujet, un peu comme la capitale Aquitania. Nous allons amener le public à remonter le temps ».

Un des titres sur l’affiche étant « Les portes du temps ».

Dates : 26, 27, 28 et 29 juillet 2018… Sera la pose de la première pierre et l’été 2019 sera l’anniversaire.

Une première révélation étant qu’une scénographie traversera la Charente, via la rue arc de triomphe, puis se dirigeant sur le Decumanus, ancienne artère centrale de la ville antique.

Une arche sera positionnée à l’emplacement exact où avait été installé l’arc antique par les Romains.

L’organisation de ces 14 mois d’activités très culturelles aura besoin de bénévoles, ainsi un bureau de recrutement sera ouvert, devant aussi servir pour recruter des légionnaires. Bien sûr des plasticiens accompagneront ces bénévoles, ces derniers pourront obtenir des patrons pour la fabrication de leurs tenues gallo-romaines, la population étant invité à se vêtir comme à l’antique, celle-ci est invitée au déguisement, nous serons dans le théâtrale.

Pendant 14 mois nous serons dans l’esprit de cette rencontre entre le fleuve et la voie romaine.

Nous serons vraiment dans la modernité, avec…..  des objets connectés… lunettes avec visualisation virtuelle, casques audio, car en passant sur ce « fameux vieux pont » il sera possible de découvrir les bruits de cette époque pas si lointaine que cela.

Nous verrons aussi arriver les légions VI et VIII, avec pour le grand jour d'août 2019, la Pompa et la venue de l’empereur.

Nous découvrirons les combats des précieux gladiateurs, le village romain, le banquet avec des plats tels qu’ils étaient confectionnés à l’époque et bien sûr consommés.

Parmi tous les rendez-vous :

15, 16 et 17 août ce sera les folles nuits de l’amphithéâtre, avec soirée antique orgiaque très décalée..  « Bacchus in vino veritas ». Avec l’installation d’une discothèque silencieuse, mais nous aurons des casques. (Sur un seul soir).

Même un « Jukebox », enfin plutôt comme un manège avec danseuses. Et presque incontournable un travail avec un de nos éléments essentiels.. le feu, notre Charente sera un peu le palais des eaux, avec de beaux jets.

Cerise sur le gâteau un gros cœur sera installé sur le parvis de l’arc et il battra comme le tempo des citoyens de Médiolanum. En deux temps car il reviendra 3 jours en 2019. Un peu comme le veut la devise romaine.. « Senatus Populus quoque Roma », nous n’aurons pas le choix.

Quatorze mois aussi en atelier, conférences, expositions.  Seront aussi impliqués, certes la C.D.A, des communes voisines, via leurs écoles, ainsi que l’EREA. Nous avons aussi un partenariat avec le Moulin du Fâ, site gallo-romain par excellence.  Le sens de ces grands mois c’est aussi une belle idée de projets pédagogiques.

 

Autres confidences en guise de conclusion provisoire…

La place Bassompierre peut accueillir 2000 personnes.

Le 15 mai les Saintais sont invités à l’espace Mendès France où leur sera présenté le plus grand anniversaire, sociétal et culturel, de notre histoire bimillénaire.

La création d’une Académie de la gladiature, sous l’égide de l’A.C.T.A (en place à Arles). Ainsi nous aurons trois académies, l’une à Arles, la seconde à Rome, puis Saintes. Ceci avec le maître en la matière Brice Lopez. Cette nouvelle activité permettra la création de deux emplois. Ce concept rendra possible l’exportation de notre savoir faire.

Brice Lopez se manifestera au gymnase du Coudret avec ses gladiateurs.

La " Garde républicaine " sera présente pour présenter, en musique et en 24 tableaux la vie de Germanicus, sur des écrits de Muriel Perrin, mais c’est pour juin 2019.

Ces 14 mois verront aussi passer dans les temps impartis… la journée nationale de l’architecture du 15 juin, avec une visite des thermes romains, ainsi qu’un fleurissement de l’îlot de l’arc de triomphe.

Comme le « Mapping 3D »  sur le pont du Gard, nous serons émerveillés par cette création virtuelle, de l’inédit sur nos pierres.

« Les portes du temps », c’est aussi une B.D d’Alain Paillou et de David Charrier.

Une autre porte s’est ouverte pour la partie historique de ces deux grandes années de notre histoire, c’est celle du « Fonds ancien » (Médiathèque municipale)

 

Et finalement cette idée d’anniversaire, germée dans l’esprit de Dominique Deren, a un coût, soit 500 000 €, bien sûr déjà sur une ligne budgétaire. Mais la ville est aidée par le département, la région, l’Europe, via l’état. Comme le précise l’élu nous aurons la billetterie qui créera des retours financiers.

 

En attendant le son des cors et trompettes......   toujours le bon thème sur Culture-Histoire... Images avec " Crashs Art "
En attendant le son des cors et trompettes......   toujours le bon thème sur Culture-Histoire... Images avec " Crashs Art "

En attendant le son des cors et trompettes...... toujours le bon thème sur Culture-Histoire... Images avec " Crashs Art "

25 - Etats-généraux des commerçants ou Vox Intra Muros. Germanicus anniversaire 2000 ans.
25 - Etats-généraux des commerçants ou Vox Intra Muros. Germanicus anniversaire 2000 ans.

Réunir les

Etats-Généraux

contre les problèmes en centre-ville à Saintes, est-ce le mieux pour aller de l'avant....!

25 - Etats-généraux des commerçants ou Vox Intra Muros. Germanicus anniversaire 2000 ans.

La salle centrale était autrefois de justice, hier soir elle était le lieu des « Etats-généraux » des commerçants du centre ville de Saintes, via l’U.C.C.P.

Environ soixante commerçants se sont retrouvés face-à-face et au milieu d’eux un élu, Marcel Ginoux (en charge de la sécurité) appuyé par le manager du centre ville, Bojan Cimbal.

Dans la salle, une autre élue, Françoise Bleinye, alors que M. Ginoux allait prendre place, avec sous le bras une chemise…. « Action – Ville de Saintes », David (Vins Nicolas) président de l’Union des Commerçants, cité précédemment, s’installait au micro…

Extraits…

« Ce n’est pas une réunion ordinaire de l’association des commerçants, mais plutôt un lieu où la voix des commerçants doit se faire entendre. Nous aurons quatre axes pendant deux heures : horodateurs, poubelles, propreté et sécurité….. Beaucoup de spirales de négatives sont enclenchées et il faut aller de l’avant. Il faut inverser cette situation… » Et avant de raccrocher David lit un extrait d’une réponse du maire…

Marcel Ginoux, élu…

« Je suis là pour le stationnement et la sécurité, heureux d’être là. Nous allons pouvoir échanger…. »

Gérard Marchais, commerçant angle rue St Pierre…

« Une première question : Le mode d’emploi des horodateurs…. Les gens ne savent pas s’en servir…. On m’a rapporté que deux usagers sont partis du fait que le fonctionnement de ces appareils étaient compliqué. Un des usagers adit qu’il partait alors sur Royan… (On l’a rapporté à G. Marchais. Ndlr). Des réunions nous en avons déjà eu avec la municipalité, il y a un mois mais depuis nous n’avons pas avancé. Ce soir les participants sont là pour exprimer un ras-le-bol (sur un ton assez fort.. Ndlr). On dira alors… les élus bougez-vous… ! Pourtant j’avais soutenu monsieur Machon, mais est-il bien entouré… ? Pour les poubelles on en parle depuis quatre ans… »

Carine, agence de voyage…

Extraits…

« On se trompe de sujet. Je connais très bien le grand Sud-Ouest…. Dans aucune ville le stationnement est totalement gratuit… Dans de nombreuses villes on retrouve les trente premières minutes gratuites…  Bien sûr les consommateurs peuvent toujours gérer leur temps de courses et de stationnement, mais ce n’est pas facile quand on doit aller se choisir une robe, manger en ville, surtout quand on est restreint à deux heures (sans forte pénalités… Ndlr). Bien sûr ils viennent dans notre belle ville, la découvrir, la revoir, mais en centre ville il y a les contraintes… Ce soir la majorité des commerçants du centre ville sont présents… comment fonctionnent les consommateurs… par le Web, les centres commerciaux et notre centre ville…. »

 

A son tour Valère TATTOO prend le micro…

 

N’étant as resté plus longtemps, pas possible de donner les réponses de la municipalité sur tous les sujets qui ont certainement été abordés… Affaire à suivre, mais surtout en concret et dans l’intérêt de TOUS.

Souvent par les uns et les autres il a été acté que la ville était un beau site de visite, mais pour certains ce n’est pas tout… !!!!

A la droite de l'élu, le " Manager centre ville ", alors chers amis commerçants vite prenez rendez-vous avec cet auxiliaire inespéré...! Et comme toujours avant de refermer provisoirement l'administration de Culture-Histoire... images " Art Crashs ".

A la droite de l'élu, le " Manager centre ville ", alors chers amis commerçants vite prenez rendez-vous avec cet auxiliaire inespéré...! Et comme toujours avant de refermer provisoirement l'administration de Culture-Histoire... images " Art Crashs ".

25 - Etats-généraux des commerçants ou Vox Intra Muros. Germanicus anniversaire 2000 ans.
25 - Etats-généraux des commerçants ou Vox Intra Muros. Germanicus anniversaire 2000 ans.
Commenter cet article