25 - Fabien Fedeli jeune photographe.... Concours de la plus belle crèche chez des étudiants.... Clichés de nos pierre, déclinées en sculpture...
Histoire de notre terre
Sous nos yeux les contemporains des dinosaures reviennent à la vie.... enfin à la surface, temps qui passe et dégrade oblige....
Tout au long de nos allées et venues, au long de notre regard, sous nos yeux... un passé que le temps avait enfoui et qui revient à la surface par la dégradation de la matière du fait du temps qui passe.... Nous sommes devant le cimetière de toutes ces créatures pétrifiées au fond des océans devenus matière.
Ici nous étions venelle de l'arc dans un ancien quartier de Saintes. mais dans la venelle proche nous découvrons une date, certainement du 18ième siècle sur la pierre d'un ancien porche. Bien érodée par le temps elle aussi.
La photo il aime
Une passion il voit
Un métier qui sait...!
« Vers la photographie…. Voie royale pour Fabien… ! »
Clic rapide d’une biographie courte…
« Après mon Bac j’ai opté pour faire le service civique dans la solidarité sur
Fabien Fideli, né en 1997, à 20 ans il a une autoroute devant lui, mais au fait pourquoi la photographie qui semble vraiment l’obséder, le posséder… ?
« J’ai reçu de mes parents une éducation très directive, très hiérarchisée, mais bien sûr avec leur volonté de me transmettre quelque chose. Ce qui a fait que je désirais alors (ndlr…depuis 2 ans) une découverte pour moi-même, comment voir les choses, les exprimer. Puis les ressortir avec un souci d’esthétique, des contraintes de réflexions que vont avoir les personnes en regardant mes clichés que j’avais décidé de réaliser alors. Qu’allaient penser ces regards sur mes clichés. Quand une personne est devant une photo j’aimerai qu’elle en comprenne le sens, que cela la fasse voyager ».
A quelle époque se situe votre première photo, même comme tout un chacun… ?
« Ma première photo fut prise vers ma treizième année, mais sans plus. Mais en fait c’est vraiment il y a deux ans ½ que j’ai eu le bon déclic. A la base je ne faisais des photos que pour moi et je n’osais pas les montrer, puis j’ai un jour franchi le pas. J’ai alors montré mes photos et on a commencé à échanger avec les lecteurs de mes images photographiques ».
A ce jour justement ces photos on peut en savoir plus… !
« Jusqu’à présent j’ai réalisé 175 photos qui ont été vues et toujours visibles (ndlr… via Internet entre autres). Les photos en noir et blanc correspondent à 1/3 de mes créations. Les photos en N et B n’expriment pas pour moi la même chose. Dans la nature je retrouve bien mon choix, mais j’aime aussi beaucoup la comparaison nature et construction humaine, enfin artificielle. Pour la prise de photos cela dépend de l’instant présent, parfois en recherches mais aussi en préparation spécifique, voire hasard contextuel. Surtout je me demande toujours comment retranscrire l’image que j’ai dans mon objectif… ! Pour le contextuel par exemple en haut d’un mur un pigeon et à peu de distance un lampadaire…. ».
Merci Fabien et à bientôt au fil des rues en action de chasse….. photographique.
On pourrait conclure en citant le grand photographe Henri Cartier-Breson….
« La photo c’est mettre en ligne de mire…. la tête, l’œil et l’esprit »
La photo dans le dans le clair obscur est de Fabien.
Nous pourrons retrouver Fabien le photographe, peut-être même journaliste, dans une future exposition de ses créations sur laquelle il nous tiendrait alors informé. A nouveau série de photos dans les rues de Saintes, avec les clichés du jour de Culture-Histoire.....
Un détour par le beffroi de l'échevinage objet du meilleur des regards des photographes......
Tout nouveau dans une église. Des étudiants se mettent en compétition pour la plus belle crèche.....