Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21 - Ile Madame pèlerinage. Bras arrachés Destin et 2 hommes. Arbres coupés à Saintes. Travaux passerelle. Billet anglais et Clark Gable.. cher l'autographe de 1943

Publié le par culture-histoire.over-blog.com

Travaux passerelle 

Deuxième et dernière phase

" Rues fermées à Saintes "

Une dernière perturbation et nous aurons un bea carrefour et une passerelle flambant neuve... mais il manquera certainement une ou deux rampes... affaire à suivre.  En attendant des critiques circulent sur l'abattage d'arbres entre le cours Reverseaux et l'avenue des arènes.... certainement nécessaires car selon les élus ils étaient malades. Mais d'une pierre deux coup car en fait cela donne une bonne vision vers notre amphithéâtre. Demain mardi Culture-Histoire verra cela de plus près, en attendant voici une photo en nocturne.

Une dernière perturbation et nous aurons un bea carrefour et une passerelle flambant neuve... mais il manquera certainement une ou deux rampes... affaire à suivre. En attendant des critiques circulent sur l'abattage d'arbres entre le cours Reverseaux et l'avenue des arènes.... certainement nécessaires car selon les élus ils étaient malades. Mais d'une pierre deux coup car en fait cela donne une bonne vision vers notre amphithéâtre. Demain mardi Culture-Histoire verra cela de plus près, en attendant voici une photo en nocturne.

La photo a été prise depuis le cours Reverseaux juste au-dessus le grillage. Et comme on aime bien cela sur ce Média Internet... retour en 1943 avec l'acteur américain Clark Gable. Le musée militaire de la poche de Royan qui a fermé il y a quelques années, avait mis en vente toutes ses collections. Parmi les éléments en vente trois billets de banque anglais et une photo. Sur la photo (prise en Angleterre en 1943) on y voir l'acteur américain en tant qu'aviateur dans la 8ième Air Force (US). Lui et les autres officiers du 351ième Bombing Group avaient alors signé leurs noms sur des billets anglais. Ainsi  se côtoient Clark Gable, James Bradley (qui était dans l'avion du capitaine Cole crashé à Nieul les Saintes), E.C Boykin, J.R Blaylock, ces deux derniers avaient trouvé la mort dans le crash de leur bombardier à Médis - 17, le 31 décembre 1943).

La photo a été prise depuis le cours Reverseaux juste au-dessus le grillage. Et comme on aime bien cela sur ce Média Internet... retour en 1943 avec l'acteur américain Clark Gable. Le musée militaire de la poche de Royan qui a fermé il y a quelques années, avait mis en vente toutes ses collections. Parmi les éléments en vente trois billets de banque anglais et une photo. Sur la photo (prise en Angleterre en 1943) on y voir l'acteur américain en tant qu'aviateur dans la 8ième Air Force (US). Lui et les autres officiers du 351ième Bombing Group avaient alors signé leurs noms sur des billets anglais. Ainsi se côtoient Clark Gable, James Bradley (qui était dans l'avion du capitaine Cole crashé à Nieul les Saintes), E.C Boykin, J.R Blaylock, ces deux derniers avaient trouvé la mort dans le crash de leur bombardier à Médis - 17, le 31 décembre 1943).

La signature de l'acteur américain est la première à gauche sur le billet le plus grand. Chacun rentre dans la grande histoire à sa manière..... certes on peut être acteur et populaire mais on peut aussi y entrer par la porte de la gloire. Des anonymes se sont croisés pour la photo... certains sont rentrés dans la légende, d'autres ont leurs noms sur les listes des morts pour la France, les USA et la liberté.
La signature de l'acteur américain est la première à gauche sur le billet le plus grand. Chacun rentre dans la grande histoire à sa manière..... certes on peut être acteur et populaire mais on peut aussi y entrer par la porte de la gloire. Des anonymes se sont croisés pour la photo... certains sont rentrés dans la légende, d'autres ont leurs noms sur les listes des morts pour la France, les USA et la liberté. La signature de l'acteur américain est la première à gauche sur le billet le plus grand. Chacun rentre dans la grande histoire à sa manière..... certes on peut être acteur et populaire mais on peut aussi y entrer par la porte de la gloire. Des anonymes se sont croisés pour la photo... certains sont rentrés dans la légende, d'autres ont leurs noms sur les listes des morts pour la France, les USA et la liberté.

La signature de l'acteur américain est la première à gauche sur le billet le plus grand. Chacun rentre dans la grande histoire à sa manière..... certes on peut être acteur et populaire mais on peut aussi y entrer par la porte de la gloire. Des anonymes se sont croisés pour la photo... certains sont rentrés dans la légende, d'autres ont leurs noms sur les listes des morts pour la France, les USA et la liberté.

 

*******************************

Une petite île charentaise

" L'île Madame "

Des prêtres martyrs

" Un pèlerinage "

Le 23 août venez marcher sur les pas des ces dizaines de prêtres (réfractaires à la dictature de la révolution de 1789). Originalité de cette île charentaise... presqu'île le jour et île la nuit...  Et pour rester dans le domaine de la foi, dans une église de Saintes ce dimanche matin, regard furtif sur deux hommes, deux destins différents et le même grave handicap.....

Le 23 août venez marcher sur les pas des ces dizaines de prêtres (réfractaires à la dictature de la révolution de 1789). Originalité de cette île charentaise... presqu'île le jour et île la nuit... Et pour rester dans le domaine de la foi, dans une église de Saintes ce dimanche matin, regard furtif sur deux hommes, deux destins différents et le même grave handicap.....

Le prêtre alors âgé de 18 ans s'était fait arraché le bras (droit) par la courroie d'une machine agricole.. A cette époque il travaillait la terre. Dans l'assemblée, au premier rang, un fidèle avec le même handicap. Ce dernier avait eu le bras (droit) arraché à son arrivée en Indochine, il s'était engagé comme infirmier et dès son arrivée dans cette région en guerre son bateau avait reçu des tirs d'obus et l'un d'eux lui avait arraché le bras. Sous le regard de l'auteur de Culture-Histoire cette vision de ces deux hommes (en tant qu'historien il connaissait leur histoire), pleine d'humanité et chargée d'émotion, ne pouvait passer inaperçue.  De plus le prêtre célébrant la messe exerçait en temps normale sa mission sacerdotale à Pékin; il se trouve actuellement en France pour perfectionner son français. (encore toute une histoire)

Le prêtre alors âgé de 18 ans s'était fait arraché le bras (droit) par la courroie d'une machine agricole.. A cette époque il travaillait la terre. Dans l'assemblée, au premier rang, un fidèle avec le même handicap. Ce dernier avait eu le bras (droit) arraché à son arrivée en Indochine, il s'était engagé comme infirmier et dès son arrivée dans cette région en guerre son bateau avait reçu des tirs d'obus et l'un d'eux lui avait arraché le bras. Sous le regard de l'auteur de Culture-Histoire cette vision de ces deux hommes (en tant qu'historien il connaissait leur histoire), pleine d'humanité et chargée d'émotion, ne pouvait passer inaperçue. De plus le prêtre célébrant la messe exerçait en temps normale sa mission sacerdotale à Pékin; il se trouve actuellement en France pour perfectionner son français. (encore toute une histoire)

Commenter cet article