24 - Annonces saintaises... - - -> Agendas - Dea Prof' de peinture d'art - Investigations CRASH suite...
Photo du jour
" Design & Clocher St Eutrope "
Toujours dans ce même secteur, mais plus au sud, direction route de Bordeaux.... Les fameux travaux de l'entrée du lycée de Bellevue, comme si vous demeuriez sur place et presque au quotidien...
De nouvelles rampes semblent se dégager des travaux, puis comme chacun aura pu le remarquer, la ville a prévu les zones tactiles (au pied) pour les personnes mal ou non voyantes. Retournons en ville pour constater que les habitudes de fréquentations de nos quartiers, via les trottoirs, remontent bien à notre histoire... depuis la destruction de nos vieux remparts.... COURS NATIONAL.
Ainsi sur le cours national, preuve en est, depuis le pont B.Palissy, la " foule ", beaucoup de monde ce samedi, déambule toujours sur la rive Sud de ce cours, soit côté secteur commercial / piétons. Après la révolution, il s'en est suivi la destruction de vestiges pour aménager le cours, celui-ci suivant le tracé des anciens remparts. Puis fut ouverte, plus tard, l'avenue Gambetta. Ainsi dans les temps où les commerces fleurissaient des deux côtés de la Charente, les " gens " se retrouvaient, presque en égalité des deux côtés, puis les commerces disparaissant nos " marcheurs " se sont rapatriés sur les zones d'activités, agissant en cela que les beaux messieurs et les belles dames, avaient pris une belle habitude, voulant certainement se montrer, de déambuler sur les trottoirs du cours, mais avec une préférence toujours la rive sud. Tant qu'à l'avenue Gambetta, depuis le pont jusqu'à la rue des saintes Claires, on peut dire que c'est presque la partie la plus, encore animée. L'auteur de C-H à une certaine partie de sa jeunesse.... avait sa zone de prédilection... le cours national, du pont au Gallia-théâtre... et bien sûr rive côté secteur piétons (non piétons à cette époque de sa vie). Voici en raccourci .... le pourquoi du comment certaines désertifications des accotements de nos deux grandes artères. Notre cours national on aime bien s'y pavaner.... Humour ou réalité...! De ce constat saintais, un détour par une décision de la paroisse St Pallais, sans passer par le synode de François.... " Dimanche 1er novembre " Le jour de la fête des saints, les enfants sont invités à la messe de 10 h 30 à l'abbaye aux Dames, déguisés dans la tenue de leur saint patron pour la procession d'ouverture. Comme l'a précisé Bertrand (notre simple curé) même les non-pratiquants sont invités, de là à une invitation aux non-croyants.. il n'y a qu'un petit pas à faire.... Mais heureuse initiative.
*******************************
Dea rue Rugène Pelletan - Saintes
Des cours en sa galerie d'art
Dea avec un de ses élèves. Mais quittons sa galerie et retrouvons-nous sur le chemin de notre histoire. Résultat de ces derniers jours sur un site de crash (1944).... Pour les passionnés et ceux qui aiment l'histoire de notre France.
*******************************
Annonces par panneaux: Littérature
Après ces appels à venir à ces manifestations, faisons comme Jacques Brel qui n'était pas fier et parlait donc de lui. Bien sûr comme il n'y a rien de nouveau sous le regard du numérique de C-H.... Retour en arrière en investigations napoléoniènes (Le 1er cela va de soi).....
Il y a 3 dizaines d'années, alors que l'auteur de " Culture-Histoire " était à Andrésy (Yvelines) il avait croisé un aide de camp de Napoléon 1er, et à partir de sa mausolée qui avait été profanée, il s'était alors lancé sur les traces Louis-Joseph Lepic un des contributeurs aux victoires impériales de Wagram, Léna, Eylau. Ce général qui avait son château à Andrésy avait en charge une brigade de cavaleries légère. Sa présence à Waterloo aurait-elle changé le destin de l'aigle.... !!!!!