5 - 6 juin 1944..... Honneur et liberté - Transmettre: savoir-faire et faire-savoir... " Graffiti "
6 juin 1944
Pourquoi...?
La France a connu depuis la nuit des temps de nombreuses guerres, elle a eu ses dirigeants expansionnistes, avec souvent des comportements non sans reproche. Mais en Normandie c'est bien autre chose, ce n'est pas un combat ordinaire, il s'agit de détruire un système barbare et totalitaire, dictature de l'horreur.
Pourquoi...? La nuit, le brouillard, la souffrance, la mort, la misère, la désespérance, la solitude, l'oubli..... Les tués de la plage de Normandie n'auront jamais eu la notion de ce souffle de liberté dont ils étaient les détenteurs, ne pouvaient s'imaginer l'horreur.. là-bas dans les camps de l'horreur. Ces êtres qui n'étaient déjà plus des humains, plus que des numéros, n'entendront plus jamais, pour beaucoup d'entre-eux, les voix de ces hommes aux accents étranges...!
Pourquoi...? Privation, incarcération, déportation, extermination, pillage de la France, souffrance, torture, massacre... avec en face la résistance sous toutes ses formes et tellement de héros anonymes.
Pourquoi...? Aujourd'hui nous le savons, on comprend mieux ce que signifie le manque de liberté. Liberté durement acquise par tous ces hommes et ces femmes, pour nous et pour tous ceux qui attendaient derrière les barbelés. Chez nous en Saintonge nous subissions cette extension nécessaire au débarquement en Normandie. Les routes, les voies ferrées étaient régulièrement survolées et tout ce qui circulait était détruit, il fallait anéantir tous les renforts allemands vers la Normandie, perturber totalement leur structure militaire. La Saintonge a payer un lourd tribu au cours de ce conflit. Pour la liberté, MERCI. (Remarques: Les photos concernant Saintes et la Saintonge)
****************************
****************************
****************************
Graffiti... recherche
Avec les CM2 Ecole Jeanne d'arc - Saintes
Deux équipes d'élèves ont investi les bâtiments conventuels et les contours de pierre de l'abbatiale Ste Marie aux Dames, objectif: Relever les graffitis. Mais en ce 6 juin, dans ce lieu hautement symbolique et surtout bombardé en juin 1944, les élèves ont marqué " une minute de silence ", pour toutes les victimes de ce grand jour.
2 h 45 plus tard mission accomplie. Décalquer les marques lapidaires, indiquer leurs dimensions, leur emplacement, l'orientation dans l'espace, dater, indiquer le découvreur et surtout savoir reconnaître les marques des tailleurs de pierre.
Ce sont des extraits des découvertes, une soixantaine de graffitis ont ainsi été relevés. Merci à Marie-Claude et à Virginie de l'école Jeanne d'arc pour cette superbe chasse à notre passé... depuis 1789...