1 - Fiction & Réalité .. selon notre lecture : Ségolène Royal, une ville perdue selon Sud-Ouest - Voir la vie en peinture avec Déa - Sortie royale avec la " petite reine " à 2 roues - La vals' de oies à Saintes
Il est écrit dans " Sud -Ouest "
PS: La gauche minée par des guerres intestines perd la ville de Saintes...
Cela ramène l'auteur de C-H quelques années en arrière, après la défaite de l'équipe de la gauche à Saintes...
Un homme revenait de la salle centrale, où le maire sortant venait d'être battu par Bernadette Schmitt et au téléphone...
"... On vient de perdre la ville..."
Mesdames zé Messieurs de tous bords, la ville ne vous appartient pas, elle appartient à 100 % des Saintais, vous ne pouvez perdre ce qui ne vous appartient pas. La ville, encore moins sa population, ce n'est pas un objet ou un bien quelconque.
Le café du petit matin et bien sûr la découverte des nouvelles.... Certes des déçus, mais aussi un évadé (roumain) au palais de justice, alors qu'il était en comparution immédiate. NORMAL qu'il ne soit pas menotté et qu'un gendarme soit blessé, en campagne à Rétaud, un particulier retapant une vieille bâtisse s'est fait voler tout son matériel de chantier, et bien sûr beaucoup de pages politiques et en prime la valse.. du chef du gouvernement.
*****************
Culture-Histoire entre en campagne
Enfin son auteur fait sa pub.....
Cela pourra en instruire quelques-uns....
" Depuis quelques années trois livres ont été écrits, l'un parle de la guerre 39/45, le second d'images inédites et perdues à jamais sur la ville de Saintes, le dernier est un ouvrage de + de 500 pages qui a imaginé une femme à la présidence de la république, c'était en 2006 ".
Parfois la fiction peut frôler la réalité, n'est-ce pas Madame Royal (Ségolène).
En effet sous un nom de code, pas trop codé..., l'auteur de " Primitiv protection 2 " avait imaginé cette Dame du Poitou-Charentes au pouvoir suprême, mais était-ce bien son programme...... ?
Zoom..... sur " Primitiv protection 2 ", avec en prime la première couverture du livre changée par la suite (A sa première édition il était en deux tomes)
De New York City à Paris, alors que la statue de la liberté, voir les USA, a subi des outrages, dans la capitale française.... le gouvernement met en application son programme, dans lequel Victoire Lis (Alias.... ) s'est totalement impliqué, elle en fait son cap essentiel.... l'immigration inhumaine, les hommes en difficultés.. voire ceux tout en bas de l'échelle, puis surtout combattre tous les trafiquants, principalement ces trafiquants d'êtres humains.... Mais bien sûr en toile de fond, dans l'intimité, des gros soucis de famille... pour l'épouse d'un membre du gouvernement.
Mais qu'en penserait un certain François qui était déjà présent (dans l'imagination de l'auteur) en 2006. mais au fait cette fiction a daté ces faits pour quelle époque...?
**********************
Les deux autres ouvrages..
Histoire et patrimoine
Mais quelle histoire....!
Mais quel patrimoine... devenu imginaire.... !
L'un est la souffrance et le sang de la dernière guerre mondiale en Saintonge et le second.. ce sont des images .. d'un certain futur qui fut pourtant contemporain.
***************************************************************************************
***********************
" Une vraie fiction "
et pourtant.....
****************************
****************************
La peinture selon Déa
Déa Trinchant, 40 ans est originaire de Géorgie, Saintaise depuis 15 ans, elle a installé son atelier de peinture en notre ville. Elle se définit comme une artiste peintre " au couteau ". Dans son atelier on découvre ses créations personnelles, mais aussi les commandes des amateurs de l'art pictural. Elle touche à tous les styles de peinture, elle est venue en France avec en poche un diplôme de l'académie des beaux-arts de Géorgie. Spécialisation.. " Artiste peintre designer diplômé du textile ".
Déa touche à tout du bout de son pinceau, c'est à dire... Acrylique, aquarelle, huile, du Gobelin (Tissage vertical que l'on travail en montant et en position assise).
Si elle passe son temps à peindre, elle consacre aussi des heures à donner des cours, ceci pour les adultes et enfants.
Des expositions c'est aussi son affaire, ainsi elle a exposé à Saintes, mais aussi en d'autres villes française, dont Paris. Elle a exposé à Miami où elle y a des membres de sa famille. L'artiste a cru bon de préciser qu'elle ne vivait pas de son art et de ses cours.
Avant de rentrer plus en avant dans l'intimité de notre très sympathique Saintongeais / Géorgienne / Française, il vous faudra noter sur votre agenda qu'elle organise une exposition (4 exposants) dans la superbe ville (remparée) de Brouage, ce sera du samedi 19 avril au 25 avril 2014.
Déa, votre passé, la nostalgie du pays vous connaissez...?
" Je veux bien refaire une partie de mon parcours, mais si j'aime bien la France et saintes, j'ai un peu la nostalgie de mon pays d'origine. C'est pourquoi j'y retourne chaque année pour plusieurs semaines, ainsi je me ressource dans ma ville natale de Tbilissi (la capitale). J'ai connu mon mari alors que j'effectuais une tournée folklorique en France avec mon groupe. Puis mon futur mari était venu me chercher en Géorgie, comme le veut la coutume de mon pays, puis nous nous sommes mariés là-bas ".
Merci Déa et il n'est jamais trop tard alors pour vous dire... " Tous nos meilleurs voeux de bonheur " (En ménage et en France)
http://dddea.e-monsite.com
e-mail: dea_megrelishvili@yahoo.fr
**************
**************
Sortie ce week end
Le cyclisme à Saintes
C'est à voir pour les amoureux de la petite .. reine. Beaucoup de monde en général et ambiance très festive.... surtout si le soleil est aussi amoureux de la bicyclette....
**************
La.... valse... des oies..
En ce mercredi après-midi merci à " Jacques " de Mazeray qui nous a apporté un moment de bonheur dans un monde politique surchauffé. Il a su nous communiquer sa joie d'avoir comme compagnes ses 4 oies.. surtout que ses oies ne .. valsent .. pas à la baguette.... essentiellement au son de sa voix, surtout quand elles volent autour de lui.