9 - Idée cadeau... " Traqueur de mémoire " Secrets d'histoire pour le jeunes et nos anciens..." Il fallait les faire parler .. depuis 1945... - Accueil des villes Françaises .. accueille Bernar Palissy - Solidarité.. princière & juvénile - L'arc fait sa grande roue...
C'est la traque nécessaire à la manifestation de l'histoire des faits de ce passé si proche 39/45
Depuis 1994... La traque a été permanente
" Traqueur de mémoire " (Edifree.com)
Il ne s'agit pas des témoignages (*) mais du parcours pour retrouver des témoins / acteurs / proches de cette tragique épisode de notre histoire. Et bien sûr de la rencontre.
(*) Les dossiers des témoignages seront remis au service des archives oficielles. Ainsi que les documents s'y rapportant, tant qu'aux éléments matériels, récupérés au cours des invetigations et recherches, ils ont déjà été remis à la ville de Saintes (conservation des musées)
Ci-après des extraits de pages à faire défiler. Mais en allant sur Internet vous pourrez avec le moteur de recherches en savoir encore plus.
C'est un cadeau original à offrir aux anciens, en effet beaucoup de ceux-ci, à l'époque de l'occupation allemande, ignoraient ce qui se passaient aux extrémités de la ville, voire de la Saintonge, et que parfois ils étaient en camp de prisonniers (concentrations) voire au S.T.O. Puis à cette époque il ne fallait pas trop jouer les petits curieux....
Ce livre contient 135 pages. Beaucoup d'anciens, de témoins que j'ai rencontrés, m'ont demandé quand je sortirais un livre sur mes recherches.....? Ce n'est pas si simple que cela, surtout après avoir rencontré environ 1000 personnes. Mais surtout c'est un travail qui s'avérerait très fastidieux, car il faudrait parfois remonter aux sources pour certaines autorisations, voire aussi sécuriser les identités des témoins et acteurs. Puis par ailleurs cela aurait un coût et commercer sur le sang et la mémoire des hommes, je ne le ferai pas, ma démarche n'étant pas dans ce sens là.
il n'est pas dans mes habitudes de représenter la croix gammée, d'ailleurs la loi interdit sa diffusion de manière non pédagogique. Tous les hommes (et femmes) que j'ai rencontrés dans mes démarches ont été traités à égalité, Allemands, Anglais, Américains et Français. Je ne regrette aucunement ces presque vingt années de recherches sachant qu'en 2014 il est presque trop tard pour recueillir tous ces témoignages. (Un conseil: Si vous avez une personne âgée dans votre entourage, pensez à lui demander de parler de son vécu à cette époque, si vous le pouvez et si vous le désirez. " Conservons la mémoire des hommes "
*********************
*********************
L'A.V.F et le potier
L'accueil des villes françaises présente...
Bernard Palissy
Hélène a présenté devant environ quarante adhérents de l'A.V.F, souvent de nouveaux Saintais (*), notre célèbre faïencier / potier " Maître Bernard Palissy ".
(*) Justement le but de cette association est d'accueillir les nouveaux Saintais. Ainsi découvrir ce Saintais / Huguenot / expert en faïences et en bien d'autres connaissances nouvelles pour son époque, permet de mieux cerner notre cité et son histoire. Il est précisé Huguenot, comme on aurait pu dire protestant, précision indispensable car c'est pour cette raison que cet artisan créateur fut condamné à la bastille et qu'il y termina tragiquement ses jours.
Ô douce nuit.......
" Ils sont nés les divins enfants...... "
Mélodie médicale..... un geste pour des petits princes gravement malades. " Association petits princes " C'est ce dimanche au temple (protestant) de Saintes.
o°o°o°o°o°o°o°o°o
ooooooooooooooo
La grande roue à Saintes