11 - " Talents de femmes " avec Soroptimist durant trois jours
Espace Mendès France à Saintes
1er salon de la création au féminin
" Talents de femmes ", environ 50 exposants, Culture-Histoire a fait trois rencontres, il vous les dévoile.
" Optimiser la reconnaissance de la femme en égard à sa personne et dans son travail, c'est un peu ce que Culture-Histoire a retenu de son approche... "
Première rencontre:
Leslie Gaillard au hasard des stands
" Atelier des pinceaux agiles "
Elle a certainement un chevalet implanté dans sa commune de Lamerac en Charente.
Leslie Gaillard exerce son art après avoir fait trois années d'études. La réparation, la restauration / retouche c'est son art et son affaire, qu'elle maîtrise très bien.
Elle a appris cet art pandant deux années à l'école d'art appliqué de Bordeaux. Ces deux premières années elle a appris la réparation, le décrassage des toiles. Mais elle peut aussi intervenir pour des peintures sur bois et sur cuivre. Dans ces premières années elle a été amené à travailler sur des oeuvres provenant des églises, entre autres.
La troisième année elle a alors étudié les retouches.
Sa clientèle, car actuellement elle vit presque de ce travail / passion, est essentiellement composée de particuliers, voire aussi des antiquaires.
Sa plus ancienne restauration fut un tableau du XVII° siècle. Les oeuvres qu'elle a à restaurer actuellement son essentiellement du XIX°, bien sûr aussi plus récentes en cas d'accident.
Culture-Histoire (M.S) vous conseille vivement de rencontrer Leslie, vous la découvrirez au détour d'une allée de l'espace de l'exposition.
" 11 / 12 / 13 ocobre "
*************************************************************
*************************************************************
On change de stand......
Remarques: Sa spécialité est multiple... Vitraux et objets d'art (création verre). Pa spécifiquement vitrailliste)
Pointe d'humour culturelle: Marie-Louise est originaire de Milan, là-bas c'est exactement Médiolanum, prononcé.. Médiolanoum.. pas comme les Saintais le prononcent, ici on dit Médiolanome.....
********************************************************
********************************************************
Soroptimist et sa présidente
Nelly Veillet
" Notre association, Soroptimist - Saintes, présente son premier salon où le public va découvrir 51 stands. Ce style réservée pour la promotion et la réussite de la femme, dans le monde du travail, est une première pour nous. En effet il existe déjà des salons - talents de femmes " à l'échelon national.
L'association a été fondée en 1999.
Nous avons voulu ce salon, enfin notre groupe, pour mettre en valeur le dynamisme créatif de la femme, valoriser son travail. La femme a toujours été obligé de prouver sa valeur, voire qu'elle était sous-estimée "
Votre exposition est-elle constituée par des intervenants régionaux....?
" Elle est régionale mais nous avons des exposants originaires de grandes villes voisines à notre région. On pourra découvrir tous ces talents dans le monde de l'art, de la cuture, de l'artisanat, la décoration, la gastronomie et bien d'autres secteurs d'activité. Mais nous avons aussi des partenaires, tels les banques, la C.C.I, la M.S.A et bien d'autres. Ces partenaires sont là pour montrer la voie d'entreprendre et guider les candidates à se lancer dansune activité ".
Je vous remercie Madame Veillet et à ce samedi, 11 heures, pour l'inauguration de votre... 1er salon ".
PS: Sans oublier de remercier les 26 membres du groupe Soroptimist de Saintes.
**************************
Images aléatoires.....
1 Avec les pompiers, fausse alerte, c'est mieux.
2 Dans le jardin public
3 Pour les amoureux des timbres et des cartes
Primaires socialistes à Saintes
Franck Muscat: 1 voix
Julien Papineau: 56 voix
Isabelle Chauché-Pichard: 67 voix
124 votants, Jean Rouger, Maire avait boycotté le vote.
Le bureau national doit valider.
Voir ci-après extrait journal " Sud-Ouest "
Samedi matin à Saintes.. rencontres
En 1 : Chère Madame, nous sommes tristes avec vous pour la disparition de votre fille Catalina. Fasse que tous les jeunes ne crosient pas sur leur chemin les marchands de mort. qu'ils fréquentent les lieux et les gens fréquentables. Même le plus beau des sourires ne veut rien dire parfois... 2: Isabelle est en tête, mais une seule remarque sur un Maire au féminin. On a déjà fait l'expérience à Saintes, puis il vaut mieux raisonner en qualité, compétence, capacité.. qu'en genre. (Fermez le ban..). 3: Drame humain à Saintes, mais cette situation aurait du être vue bien en amont pour éviter tout cas de conscience et en ajouter ++ à ce drame de l'expulsion.
*******************************************
*******************************************
*******************************************
Solidarité
*******************************************
Récupérez les bouchons des bouteilles en matière plastique, ils serviront à être transformés en don.. des fauteuils roulants pour des handicapés.
(Association créée par l'humoriste Jean-Marie Bigard)