20 - Plan local d'urbanisme Saintes / Vous en saurez PLUS sur le P.L.U en soirée - Salisbury's Pub " Natures de femmes " ave John Mauret - Poésies avec Apéri' Mots
Réunion sur le P.L.U de Saintes hier soir à l'abbaye aux dames
Le commissaire enquêteur vous attend en mairie, avant l'adoption finale et les ...
certificats d'urbanisme
Vous en saurez plus en soirée
Devant une trentaine d'administrés les techniciens de la mairie, suivant l'exemple de Monsieur le Maire, Jean Rouger, chacun en leur compétence, ont présenté le " Plan Local d'Urbanisme "
Ce plan avait été arrêté en mai 2013, mais il était dans les bureaux d'études de la Mairie, voire avec le concours d'un cabinet spécialisé, depuis 5 années.
C'est plus complexe que le citoyen ordinaire voudrait le voir, en effet l'occupation de nos sols doit se partager entre le monde agricole, le domaine naturel, puis les habitats et les diverses zones commerciales voire industrielles.
Monsieur le Maire, agissait certes pour la commune, mais celle-ci se trouvant en communauté d'agglomération il faut tenir compte de nos voisins. Puis aussi Saintes et sa communauté, la Saintonge, s'inscrivent de même dans un programme de développement durable à l'échelon du pays.
Aussi après avoir pris l'avis de tous les partenaires concernés se situant dans les zones du P.L.U, un plan et les diverses obligations vont être soumis à une enquête publique.
Pour cette enquête publique qui va se dérouler sur un mois, un commissaire enquêteur a été nommé, il se tiendra à la disposition des administrés dans les locaux de la mairie de Saintes.
Après ce mois où on aura pu déposer nos doléances et remarques, le commissaire, Didier Breban remettra son rapport et ses annotations aux instances aptes à faire donner la suite voulue, voire le tribunal de Saintes et, bien sûr, la mairie.
Selon Didier Breban le tribunal a le pouvoir de rejeter le P.L.U si tel ou tel point n'est pas dans la conformité requise en la matière.
D'une manière très positive, surtout pour les personnes qui ont des terrains à vendre ou qui veulent acheter, on peut supposer que le certificat d'urbanisme pourrait être délivré dans un délai de deux mois suivant la remise du rapport du commissaire enquêteur.
Concernant ces terrains et essentiellement ceux qui seront constructibles (habitat), la moyenne de chaque parcelle devra être d'environ 400 m².
En résumé le P.L.U sera consultable en mairie, mais aussi sur Internet.
La séance a été levé après deux heures durant lesquelles plusieurs personnes ont pris la parole.
Fabrice Thévenet technicien de la mairie, Monsieur le Maire, assisté de son adjoint (Urbanisme) Frédéric Mahaud.
Quelques questions furent posées et le Monsieur le Maire s'en est bien sorti, surtout pour celle qui déclarait haut et fort que cette réunion avait été organisée sans trop de publicité, que " Power point " (logiciel ordinateur pour les images) et les cartes ne semblaient pas très au point, surtout l'orientation pour ces dernières (!!!!!! ndlr). Puis cette remarque qui disait que les Saintais n'avaient pas vraiment été associés à cette élaboration du P.L.U.
A bientôt devant le commissaire enquêteur.
******************************************************************************************************
******************************************************************************************************
******************************************************************************************************
Poésies
Comme chaque mois avec l'association
" Apéri' mots "
en différents lieux de Saintes
Solidarité
Au " Salisbury's Pub ", place du synode, un artiste va présenter ses oeuvres.
Culture - Histoire soutient car le bénéfice sera versé à une mère de famille, Sandrine, qui élève seule, Salma, son enfant handicapé
Vernissage avec l'artiste John Mauret.
" Natures de femmes "
Lundi 30 septembre à 17 h